Qui dit vrai, qui dit faux? On met les choses au clair en ce qui concerne la bonne façon de prendre soin de sa peau.
1. Boire beaucoup d’eau permet d’assurer une bonne hydratation de ma peau.
Oups! En fait, selon les dermatologues, boire beaucoup d’eau (il est recommandé de boire environ 2 L d’eau par jour) demeure une excellente habitude quotidienne, mais elle ne permet pas d’empêcher l’assèchement de la peau.
Habitude recommandée: Utiliser une bonne crème ou lotion hydratante pour la peau.
2. Manger du chocolat donne des boutons.
Faux! Rassure-toi, aucune recherche n’a réussi à prouver cette affirmation. Par contre, pour garder une peau saine, il est recommandé de bien s’alimenter et de consommer suffisamment de fruits et légumes, qui sont forts en vitamines.
Habitude recommandée: Les dermatologues suggèrent de se laver le visage deux fois par jour pour garder sa peau en santé.
3. Me faire bronzer dans un salon de bronzage avant le début de l’été me permet de me protéger éventuellement des coups de soleil.
Non! Cette pratique très répandue n’est pas efficace pour protéger sa peau des rayons UV. Le faux bronzage correspond à une protection FPS de 2, qui demeure beaucoup trop faible pour assurer une défense acceptable pour la peau. Et il est bon de se rappeler qu’une peau bronzée est une peau déjà endommagée.
Habitude recommandée: Utiliser une crème solaire FPS 15 au minimum lorsque tu sors profiter de l’été. N’oublie pas qu’un fond de teint ou une crème B.B. ne sont pas suffisants pour protéger ta peau du soleil.
4. Les produits les plus dispendieux sont les plus efficaces.
Incorrect! Le coût d’un produit n’est pas toujours relatif à son efficacité. Les produits les moins coûteux en pharmacie sont souvent fabriqués à partir des mêmes ingrédients actifs que ceux que tu trouveras à un prix plus élevé.
Habitude recommandée: Compare bien les produits en pharmacie lorsque tu as un achat à faire. Tu verras souvent qu’il y a peu de différences entre chacun.
5. L’utilisation abondante de crème développera une dépendance de ma peau.
Erreur! Selon les dermatologues, la peau ne peut pas s’habituer à un produit hydratant, même utilisé en grande quantité. Il n’y a donc aucune peur à avoir.
Habitude recommandée: Lorsque notre peau est déshydratée, il faut bien l’humidifier, mais aussi la protéger le plus possible, surtout l’hiver où les vents forts peuvent rapidement l’endommager.
Photo: Pinterest