Des millions, même des milliards de sites web, des réseaux sociaux de toutes sortes, des blogues qui portent sur tout et sur rien. En un clic, nous avons le monde à notre portée. Simple, facile, rapide : on aime.
Mais faut-il se méfier d’Internet? On peut se le dire, on se fie souvent à l’information qu’on retrouve sur le web. On a une recherche à faire pour l’école? Clic, clic. Voilà, notre information est trouvée. Est-elle véridique? «Le site semble fiable, ça devrait aller.» Pas besoin de se le cacher, les filles, Internet nous rend paresseuses! Avoir accès à tout aussi facilement via son petit chez soi est beaucoup moins compliqué que de faire une recherche à la bibliothèque de l’école.
Il faut cesser de croire tout ce que l’on voit, particulièrement au niveau des photos que les différents sites Internet publient. Classique : toutes les jeunes femmes se comparent aux mannequins qu’on voit dans les magazines et sur le web. Beau visage, ni trop rond ni trop long, bouche pulpeuse, corps mince, longues jambes, et j’en passe. Et que font ces mannequins pour avoir un aussi beau physique? Elles font confiance à un pro du Photoshop.
Vous avez besoin d’un exemple concret? Il suffit de penser au scandale de la marque de vêtements H&M. La compagnie a été pointée du doigt pour avoir créé des corps de synthèse par ordinateur. Quelle image envoie-t-on aux visiteurs du site web de ce magasin? Qu’il n’existe qu’un seul corps parfait? Franchement, tous les corps sont beaux, chacun à leur façon. Et ceci n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Bref, nous sommes belles à notre façon, et ce, même si nous ne sommes pas identiques à ces mannequins générés par ordinateur!
Sur ce, à vos clics mesdemoiselles, et profiter de l’immensité d’Internet de façon raisonnable.