Un rayon de soleil s’introduit chaque samedi et dimanche matin dans les foyers québécois. Il réchauffe le cœur et aide à commencer la journée du bon pied. En tant qu’animatrice de Salut, Bonjour! Week-end, c’est à Ève-marie Lortie que revient cet important rôle. Portrait d’une femme pétillante et inspirante, qui est l’exemple parfait de l’accomplissement de ses rêves!
2h15 du matin, ce n’est pas l’heure à laquelle Ève-Marie se couche, mais plutôt celle où elle doit se lever! Maquillage, coiffure et préparation l’attendent à son arrivée au plateau de tournage pour être prête à entrer en onde dès 6h. Un horaire plutôt inhabituel, mais qui convient tout à fait à l’animatrice. « Je suis une lève-tôt, il est plus facile pour moi de travailler le matin que le soir! », explique-t-elle.
Travailler devant la caméra apporte évidemment son lot de célébrité. « Animer le matin crée une grande proximité entre les téléspectateurs et moi. Je reçois donc du bonheur de ceux qui nous écoutent, c’est très flatteur! », révèle Ève-Marie.
La critique est toutefois présente, particulièrement sur les réseaux sociaux. « Il est très facile de se cacher derrière son écran pour critiquer. Personnellement, je prends seulement en compte les commentaires dits en personne, ils sont souvent plus véritables », déclare-t-elle. Des critiques? Ça nous étonne toutes!
Ce n’est pas en un claquement de doigt que le talent de communicatrice d’Ève-Marie est apparu! Enfant, elle se prenait pour une professeure, une réceptionniste et même une animatrice de radio! L’imagination a toujours fait partie d’elle, tout comme la lecture et le français. « Ma mère me corrigeait sans cesse quand j’étais petite, ça en devenait tannant! Cependant, ça m’a pourtant permis de maîtriser la langue et de mieux m’exprimer », confie-t-elle. Comme quoi les petites actions des parents peuvent nous rendre meilleurs!
Ève-Marie réalise aujourd’hui un rêve en animant Salut, Bonjour! Week-end. Finissante en Art et technologie des médias au Cégep de Jonquière, elle est rapidement devenue journaliste en espérant un jour animer comme elle le fait maintenant. L’objectif qu’elle se fixe à long terme? « Avoir la chance d’exercer ce métier que j’adore toute ma vie! », répond-t-elle instinctivement.
Crédit photo : Maxime Vincent