Samedi soir dernier, le band québécois Two Green Cats était de passage au Saguenay-Lac-St-Jean à l’occasion de son spectacle à La Voie Maltée de Jonquière. J’ai eu l’occasion de discuter avec les membres du groupe quelques minutes avant le début de leur prestation. Aperçu de mon entrevue avec cette formation rock/blues originaire de Drummondville !
L’aventure du band commence en 2007 avec William Larochelle (voix/guitare/clavier) et Maxime Lussier (batterie). Leur nom, Two Green Cats, se veut à l’image des deux jeunes hommes : le vert en l’honneur de l’Irlande (et de son coude léger) et le félin en tant qu’animal «totem».
Dès 2009, David Bérubé (guitare/harmonies) et Christian Desjardins (basse/harmonies) joignent la formation et le projet prend du sérieux avec l’enregistrement studio d’un premier album, Two Green Cats, qui sortira en 2010. Suite à l’enregistrement d’un deuxième album en 2011, In For a Queen ainsi que d’une tournée à travers le Canada, le groupe se fait de plus en plus connaitre du public, tout en ayant la sagesse de conserver son statut de groupe indépendant ainsi que sa philosophie qui est restée intacte depuis le tout début : « jouer un rock solide et authentique, tout en ayant le maximum de plaisir ».
Forts de leurs expérience sur scène et en studio, les quatre membres du groupe expliquent qu’ils désirent maintenant prendre le temps de bien faire les choses : « S’asseoir, laisser aller la créativité et ne pas rechercher un son parfait. La musique doit sonner vraie avant tout ». Two Green Cats vise un son intemporel, varié et inspiré de leurs innombrables influences musicales : le blues, le jazz et le rock pour n’en nommer que quelques-unes.
Le groupe travaille actuellement sur un troisième CD et parcours jusqu’à la fin mai le Québec et l’Ontario. Pour l’avenir ? « Une tournée aux États-Unis est à prévoir pour la fin de l’été » m’informent les quatre musiciens, fébriles à l’idée de ce nouveau défi. Un retour au public anglophone pour le groupe qui avait déjà reçu un très bel accueil de la part de nos voisins de l’Ouest canadien, l’été dernier.
Pour suivre toutes les actualités de Two Green Cats, rendez-vous sur leur site : http://twogreencats.ca/fr/. Toutefois, comme l’indique le leader de la formation «Internet est une très belle plate-forme, mais rien ne vaut une rencontre ou une bonne discussion avec un spectateur à la fin d’un show ». Le message est passé !