Si je vous disais que cet été, on grimpe sur une structure sans l’aide de matériel, ça vous tente? Ouf, je sens la peur qui vous prend jusqu’ici! Ne vous inquiétez pas, je n’ai pas perdu la tête, je vous propose seulement d’essayer l’un des sports les plus pratiqués au monde : l’escalade!
Si vous avez envie d’essayer l’escalade cet été, hé bien vous risquez de croiser quelques autres amateurs sur les parois. En effet, il y a plus de 15 millions d’alpinistes qui ont été répertoriés dans le monde en 2012, et ce nombre ne cesse d’augmenter.
Il y a deux types d’escalade : l’escalade libre, qui se pratique sans matériel – sauf celui qui sert à assurer la sécurité du grimpeur. Ce type d’ascension dépend de la capacité de l’alpiniste et les prises offertes par le rocher. Il y a aussi l’escalade artificielle, qui se pratique avec des cordes, des crochets, etc. Ce sport peut être pratiqué pour le plaisir ou comme discipline sportive. Diverses compétitions sont d’ailleurs organisées un peu partout dans le monde.
Deux fédérations internationales existent : l’UIAA (Union internationale des associations d’alpinisme) et l’IFSC (Fédération internationale d’escalade). Si vous désirez pratiquer l’escalade au Québec, je vous conseille de visiter le site d’Escalade Québec, qui répertorie les meilleurs endroits pour pratiquer ce sport, des rencontres entre alpinistes débutants ou expérimentés, etc.
Bonne ascension!
Photo: Alan Wong via Flickr