Quand tu ne dors pas, est-ce qu’il y a des gens qui te donnent toutes sortes de conseils plus farfelus les uns que les autres? La plupart sont bien intentionnés, mais ne détiennent pas la vérité d’où l’importance de faire le ménage dans les croyances populaires.
1) L’alcool aide à dormir.
FAUX. Bien que l’on semble s’endormir plus facilement avec un verre de trop, le sommeil que nous croyons avoir est loin d’être réparateur.
2) Huit heures de sommeil sont suffisantes pour tous.
FAUX. Le nombre d’heures de sommeil varie d’un individu l’autre.
3) Réveiller un somnambule est dangereux
FAUX. Par contre, il est préférable d’agir doucement. La meilleure idée reste de parler à la personne gentiment et la ramener dans son lit. Si par mégarde elle se réveille, elle sera peut-être juste un peu surprise.
4) Prendre une douche chaude aide à s’endormir.
FAUX. Contrairement à la pensée populaire, une douche trop chaude a l’effet de réveiller et non de décontracter les muscles.
5) Boire un verre de lait chaud favorise le sommeil.
FAUX. Aucune étude ne prouve cela. Par contre, cela peut rester réconfortant.
6) Le sommeil se rattrape.
FAUX. Il est important de ne pas trop abuser!
7) Ne pas se souvenir d’avoir rêvé signifie ne pas en avoir fait.
FAUX. Nous rêvons chaque nuit. Les rêves se déroulent, par contre, dans le cycle du sommeil appelé paradoxal. Ce dernier revient plusieurs fois par nuit.
8) Les somnifères sont un bon moyen pour trouver le sommeil.
FAUX. Ils aident peut-être à s’endormir, mais ils ne sont pas recommandés. Une étude américaine parue dans le «British Medical Journal» a même révélé que le risque de mortalité est multiplié par 4,6 chez les personnes prenant des somnifères versus celles qui n’en prennent pas.
9) Faire une sieste fait en sorte que l’on aura de la difficulté à dormir le soir.
FAUX. Elle est même bénéfique. Pour plus d’information sur les bienfaits de la sieste, rendez-vous au http://www.plaisirssante.ca/ma-vie/sommeil/19-bonnes-raisons-de-faire-la-sieste.
Source Photo: Wikimedia
