Avec le temps chaud qui s’amène et l’été qui arrive à grands pas, il est important de protéger sa peau des rayons UV du soleil. Voici ce qu’il faut savoir pour avoir à la fois une protection idéale et un bronzage d’enfer!
Quelle crème choisir?
Selon Passeportsante.net, par définition, « le facteur de protection solaire (FPS) indique la période de temps additionnelle durant laquelle une personne qui a appliqué une lotion solaire peut résister au soleil avant que sa peau ne commence à brûler. Par exemple, si une personne brûle au bout de 20 minutes sans crème solaire, un indice 15 lui procurera une protection maximale de 15 fois 20 minutes ». Les spécialistes conseillent une crème FPS 15 pour la population en général et une crème FPS 30 pour les peaux plus claires, mais si tu remarques que tu as tout de même des coups de soleil, prend bien soin de choisir une crème solaire avec un indice plus élevé.
Quand l’appliquer?
Évidemment, lorsque tu prévois passer un bon moment à l’extérieur, que ce soit pour une baignade, une ballade ou pour faire du sport, on conseille d’en mettre toutes les deux heures pour avoir une protection adéquate. Les dermatologues recommandent aussi de protéger sa peau même lorsque le temps est nuageux puisque 90 % des rayons UV les transperce. Les rayons les plus puissants 10 h et 16 h. C’est donc dans cette période que nous devons être plus vigilants, soit en appliquant plus souvent de la crème solaire, soit en trouvant des coins d’ombre à quelques reprises.
Et ne surtout pas oublier…
De s’hydrater! Boire de l’eau à volonté est la meilleure façon de garder son corps à l’abri des coups de chaleur (et en plus, c’est super pour la santé!) On hydrate aussi notre peau en appliquant une crème hydratante sur tout le corps en fin de journée (elle met en valeur notre bronzage en plus, yé!).
Plusieurs personnes oublient quelques endroits primordiaux où mettre de la crème solaire. Entre autres, derrière les jambes, les oreilles et le dessus des pieds. On peut aussi acheter un baume à lèvre qui hydrate et protège vos lèvres. Finalement, on s’équipe de nos lunettes de soleil et de notre chapeau favoris. Nous sommes maintenant prêtes pour affronter les rayons UV. À nous le soleil et le teint hâlé!
Photo: Flickr