Tu es créative et tu ne manques pas un seul épisode de Décore ta vie ou de Méchant changement ? Le métier de designer d’intérieur est probablement fait pour toi !
Le désigner d’intérieur conçoit le décor d’une pièce en l’harmonisant à l’espace disponible. Il sert de guide tout au long du processus de décoration. Évidemment, ce concepteur discute avec son client afin de déterminer ses besoins, ses goûts et son budget. Il gère un projet efficacement puisqu’il connait les fournisseurs, les matériaux et les tendances. Il veille aussi au bon déroulement des travaux.
Le désigner réalise une multitude d’autres tâches comme :
1) préparer des plans détaillés et monter une maquette en trois dimensions à l’aide des logiciels de dessin et de graphiques;
2) évaluer les coûts (matériaux, main d’œuvre, etc.);
3) conseiller sur les couleurs, les lumières et parfois,
4) on le consulte sur les règlements en vigueur en matière de construction immobilière.
La scolarité
Tu as deux possibilités :
1) Si tu arrêtes ton choix sur un diplôme d’études professionnels (D.E.P.), tu étudieras pendant 2 ans. Le programme s’appelle Décoration intérieure et présentation visuelle qui se donne notamment au Centre de formation professionnelle Marie-Rollet de Québec ou au Centre de formation professionnelle Pierre-Dupuy de Longueuil. Tu deviendras alors décoratrice d’intérieur ou étalagiste. Tu travailleras principalement dans des centres de décoration, de commerces de détail ou à ton propre compte.
2) Si tu optes pour le diplôme d’études collégiales (D.E.C.) le cours de Design d’intérieur se donne dans les cégeps de Trois-Rivières, de Rivière-du-Loup, au Cégep Marie-Victorin de Montréal, en fait, un peu partout au Québec (pour ne nommer que ceux-là). Ce type de formation te prépare à dessiner, à participer et à coordonner des travaux d’aménagement. Tu porteras le titre de désigner d’intérieur. Tu travailleras pour des promoteurs immobiliers, des architectes, des magasins d’ameublement, des fabricants d’armoires de cuisine, etc.
Les employeurs et le salaire du designer d’intérieur
En plus de décorer les maisons, le désigner d’intérieur travaille partout dans les lieux publics (écoles, hôpitaux, restaurants, usines, sociétés de construction, compagnies aériennes, chaînes d’hôtels, etc.). Ce professionnel peut aussi décider d’être travailleur autonome. Les régions du Bas St-Laurent, du Centre du Québec, de la Montérégie et du Saguenay-Lac-St-Jean offrent de bonnes perspectives dans le domaine. Le salaire moyen est de 18,00 $ par heure.
On dit que la personnalité se reflète dans ce que l’on fait. Dans le choix du designer d’intérieur, il te sera possible de montrer une grande part de toi-même par ta grande créativité et ton amour pour le « beau ».
Source Photo: Flickr.com