La Pulperie de Chicoutimi accueillera pour une quatrième fois l’exposition internationale du World Press Photo dans le cadre du Zoom Photo Festival du Saguenay, du 1er au 24 novembre prochain.
Exposer des images saisissantes se voulant le reflet le plus fidèle des enjeux mondiaux et événements ayant marqués l’année précédente. Voilà le mandat que se donne le World Press Photo depuis maintenant 55 ans. L’événement, qui se veut le plus grand concours de photographies de presse au monde, reçoit chaque année plus de 100 000 soumissions de clichés, sur lesquelles seulement 150 sont sélectionnés par un jury d’experts internationaux afin d’avoir l’honneur d’être présenté à la prestigieuse exposition itinérante.
C’est grâce à la sélection et à la présentation de photos de presse criantes de vérité, touchantes et inédites, que l’événement a acquis au fil des ans la crédibilité et la qualité dont il se porte maintenant garant. Visitant une centaine de villes dans pas moins de 40 pays, l’exposition du World Press Photo présente les photos lauréates classées dans une dizaine de catégories en plus de la «World Press Photo de l’année» à chaque édition.
L’organisation indépendante à but non-lucratif vise la stimulation et le soutien du développement du photojournalisme, encourage la transmission de connaissances et permet l’échange libre de l’information.