Les images publicitaires présentant des femmes extrêmement minces sont de plus en plus controversées. Les hanches adoucies et les ventres amincis par des logiciels attirent la grogne des consommatrices et des militantes féministes. Depuis quelques années, de vraies actions ont été prises pour contrer ce fléau… et il est temps d’en faire partie!
En 2010, les magasins Jacob ont annoncé à leurs clientes que leurs photos publicitaires ne seraient plus retouchées. Cette Politique de non-retouche, qui se base une vraie représentation de la femme, assure que les courbes naturelles des mannequins ne subissent aucune transformation.
Heureusement, la boutique Jacob n’est pas la seule! Avant tout cela, il y avait la CHIC, ou Charte québécoise pour une image corporelle saine et diversifiée.
En fait, il y a plus de quatre ans que la CHIC pousse les entreprises à promouvoir une image saine et diversifiée de la femme. Elle tient à conscientiser les jeunes filles aux problèmes qu’apporte l’obsession à l’égard du poids ou du tour de taille – tels que les troubles alimentaires comme l’anorexie ou la boulimie.
Déjà, des milliers de Québécois ont adhéré à la Charte. En la signant, chacun s’engage à agir pour promouvoir une saine estime de soi et lutter contre les idéaux uniques de beauté.
Pour signer la Charte ou pour avoir plus d’informations, visite le jesigneenligne.com. Et surtout, parles-en!
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