Le sommeil est essentiel à un bon mode de vie, mais que faire si tu éprouves des difficultés à t’endormir? Voici cinq trucs pour t’aider à obtenir le sommeil réparateur dont ton corps et ta tête ont tant besoin.
1. Se coucher à la même heure à chaque soir
Essaie de te coucher et de te lever à la même heure si possible. Ce sera beaucoup plus facile pour toi de plonger dans un sommeil profond et de te réveiller à temps si tu as un horaire de dodo régulier!
Le corps a des cycles de sommeil d’une durée approximative d’une heure trente. Lorsque tu sens le besoin de dormir – soit parce que tu es fatiguée, tu bailles ou tes paupières s’alourdissent – n’attends pas! Dirige-toi tout de suite vers ton lit, ou tu devras attendre un autre cycle pour pouvoir t’endormir, ce qui peut sembler très long.
2. Maintenir une bonne température ambiante
On a parfois tendance à prendre un bain ou une douche chaude avant de se mettre au lit. En fait, il est plutôt conseillé d’utiliser de l’eau tiède pour mieux s’apaiser. Il est aussi important de garder la température de la chambre autour de 20 degrés Celsius, et si jamais tu as froid, ne monte pas le chauffage : privilégie de nombreuses couvertures!
3. Avoir une vie active
L’activité physique est très importante : elle te permettra de dépenser beaucoup d’énergie et ton corps aura ainsi besoin d’une bonne nuit récupératrice. Attention, il est déconseillé de faire du sport après 20h, car cela t’empêchera de t’endormir facilement.
4. Éviter les longues siestes durant la journée
La vie étudiante peut parfois te forcer à te reposer entre deux cours pour ne pas être trop épuisée. La durée limite d’une sieste devrait normalement être de vingt minutes, sinon cela pourrait te causer des problèmes nocturnes. Toutefois, cette power nap pourrait être le fruit de ta réussite!
5. Bien se préparer au sommeil
La lecture ou l’écoute de musique permet de bien se détendre avant d’entreprendre une bonne nuit de sommeil. Lorsque vient le temps de t’endormir, essaie de faire le vide dans tes pensées – essayer de t’endormir avec du stress n’est pas très gagnant! Pour te faciliter la tâche, prends de grandes respirations qui pourront t’aider à bien relaxer.
Photo: Flickr (Creative Commons)