Animé par l’humoriste Louis-José Houde et diffusé sur les ondes d’ICI Radio-Canada, le Gala de l’ADISQ a décerné hier soir 11 prix Félix aux artistes québécois qui ont marqué le paysage musical de la dernière année.
Le grand gagnant de cette 35e édition est sans aucun doute Louis-Jean Cormier, qui est reparti avec trois statuettes : album de l’année – rock, spectacle de l’année – auteur-compositeur-interprète et, finalement, auteur ou compositeur de l’année. Lors de son discours, il a tenu à remercier sa femme et ses enfants et à saluer ses anciens camarades du groupe Karkwa. Louis-Jean s’est ensuite adressé directement au public québécois : « N’écoutez pas la musique francophone par compassion. Restez sélectifs et écoutez la musique que vous aimez », a-t-il conclu.
Parmi les lauréats de la soirée, on compte également Marie-Mai et Marc Dupré, qui ont chacun remporté deux Félix. Les coachs de l’émission La Voix ont été sacrés interprète féminine et interprète masculin de l’année, en plus de recevoir respectivement le prix du meilleur album pop pour Miroir et de la chanson de l’année pour « Nous sommes les mêmes ».
Le Félix de la révélation de l’année est revenu quant à lui au duo Les sœurs Boulay. Mélanie et Stéphanie étaient visiblement très émues par ce prix, qui vient s’ajouter à celui du meilleur album folk remporté mardi dernier lors de l’Autre Gala de l’ADISQ. Leur victoire leur permettra de se faire connaître auprès d’un plus large public et de gagner en popularité, comme cela a été le cas pour l’auteure-compositrice-interprète Lisa LeBlanc l’an dernier.
Le Gala de l’ADISQ a été l’occasion non seulement de souligner le talent d’ici par la remise de statuettes, mais également de l’apprécier grâce à de nombreuses prestations. On peut retrouver les meilleurs moments de la soirée, ainsi que la liste complète des gagnants, sur le site Internet du Gala.
Photos: Facebook