Lorsqu’on pense à la caféine, on pense immédiatement au café. La caféine est présente dans le café, bien sûr, mais aussi dans le thé, le chocolat, les boissons gazeuses, les boissons énergisantes et certains médicaments.
La tolérance à la caféine varie beaucoup d’une personne à l’autre. En général, cette substance augmente le niveau de vigilance et la capacité de concentration. Certaines personnes peuvent toutefois ressentir des effets négatifs sur leur santé suite à sa consommation, par exemple :
- Agitation;
- Maux de tête;
- Anxiété;
- Maux d’estomac;
- Irritabilité;
- Insomnie.
Le gouvernement canadien a émis des recommandations concernant la quantité maximale de caféine qu’il est sain de consommer en une journée. En ce qui nous concerne, « Santé Canada suggère que l’apport quotidien en caféine chez [les adolescents de 13 ans et plus] ne devrait pas dépasser 2,5 mg/kg de poids corporel. » Pour te donner une idée, une jeune femme de 54 kg (120 livres) ne devrait pas boire plus d’une tasse de café infusé par jour, ce qui équivaut à environ 135 mg de caféine.
Si tu penses être quelque peu dépendante à la caféine, il existe des trucs pour diminuer ta consommation. Tu peux par exemple remplacer la moitié de ton café ordinaire par du café décaféiné, choisir des tisanes sans caféine lorsque tu as envie d’une boisson chaude, infuser ton thé moins longtemps ou encore opter pour la version sans caféine de tes boissons gazeuses préférées.
Photo: Facebook