Voulant prévenir le suicide et sortir les étudiants de leur blues saisonniers, les organisateurs de la quatrième édition de la Journée Réconfort du 7 novembre 2013, au Cégep de Jonquière, se disent satisfaits du résultat.
L’événement, organisé par les élèves de troisième année en Conseil et Coordination Publicitaires et les élèves de deuxième année en Technique de Travail Social, avait pour thème « Le Chalet ». Tout de suite en mettant le pied dans la salle polyvalente, on pouvait y voir des têtes d’orignaux accrochés aux murs et des imprimés carottés à chaque kiosque. En parlant de kiosque, il y en avait huit au total. On pouvait jouer à des jeux de société d’un côté de la pièce et faire du tricot de l’autre. C’est d’ailleurs l’activité que j’ai préférée.
Quand qu’on ne sait plus à qui parler …
Entre un bouillon de poulet et une chanson interprétée par le chansonnier sur place, Olivier Côté-Méthot, j’ai pu discuter avec un intervenant du centre de prévention du suicide du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Rémi Riverin. C’est l’organisme et les étudiants du Cégep qui ont pris l’initiative, il y a quatre ans, afin de mettre un peu de soleil dans la vie des élèves. En effet, selon lui, nous sommes présentement dans une période creuse où nous sommes tous démotivés et fatigués : « La session avance vite et les examens arrivent, les étudiants ont besoin d’un temps d’arrêt. » Sa présence est de mise lors de l’événement pour prévenir une baisse de moral, une dépression ou même un suicide : « On ne sait jamais lorsqu’une situation peut s’aggraver. Nous sommes là pour aider. »
Le sourire aux lèvres
Avant de me retirer afin d’aller pondre cet article, j’ai demandé à l’organisatrice en chef de la Journée Réconfort, Gabrielle King, de me faire part de ses impressions suite à cette activité : « Nous avons mis la main à la pâte pour que cette journée soit une réussite, et heureusement, nous avons atteint notre objectif ! » Une chose est sûre, on pourra retrouver la journée la plus apaisante de la session dès l’année prochaine.
Savais-tu que…
Les câlins quotidiens diminuent l’hypertension, limitent les maladies cardio-vasculaires et éloignent la dépression. Alors, qu’est-ce que tu attends ?