Et je me dirige, craintive mais curieuse, vers ce qui sera mon activité découverte d’un certain dimanche après-midi de novembre…
C’est dimanche dernier, en après-midi, que je me présente au Salon des Métiers d’Art 2013 qui se tenait du 12 au 17 novembre au Centre des Congrès le Montagnais de Chicoutimi. Je ne sais pas à quoi m’attendre pour cette première expérience dans le genre. Le dimanche étant la dernière journée, je crois que ce sera mort et que j’aurai le Salon pour moi toute seule. Mais non ! Ça fait la queue pour entrer ! Encore à 14h ! Eh bien. Devant mes yeux ébahis, deux octogénaires très sympathiques s’approchent de moi. Après une bien agréable conversation, elles me confient que le Salon est leur sortie du dimanche. Voilà qui pourrait être la réponse à cet achalandage.
Après avoir apprivoisé les lieux, je me mets à la recherche de trésors pour vous, lectrices de La Cerise.ca ! Parmi tous les exposants, trois sont ressortis du lot.
L’Atelier-Boutique à Moi de Moi
C’est l’artiste textile Mélanie Morin qui m’attend devant son beau kiosque coloré. Je m’arrête. Je trouve ça assez beau ! Mélanie m’explique qu’elle travaille sur plusieurs tissus, entre autre le chanvre, la laine et le lin. Elle offre plusieurs petits trésors : des tabliers et des coussins sérigraphiés, des coussins peints à la main, des foulards, des linges à vaisselle et plus encore ! Vivant dans un environnement rural, elle s’inspire beaucoup de la nature et de ce qui l’entoure pour créer ses œuvres. Elle offre aussi des ateliers de peinture sur soie où on peut repartir avec son œuvre. Ses œuvres colorées sont offertes à plusieurs endroits. Pour connaître les points de vente ou en savoir plus : à Moi de Moi !
La Machine
La Machine est l’exposant qui m’a le plus impressionné par son concept. C’est une coopérative de travailleurs aux Îles-de-la-Madeleine. La coopérative pratique l’éco-design. Tout le textile utilisé pour la conception de leurs produits est recyclé. La Machine peut utiliser toutes sortes de tissus comme la laine pour les tuques, les pantalons en velours cordé pour faire leurs magnifiques hiboux ou les t-shirts pour faire des bonnets de bébés. Elle offre aussi de superbes mitaines et des jambières qui te tiendront au chaud tout l’hiver ! Visite leur page Facebook : La Machine !
Mlle Rousseau
Et mon coup de cœur du Salon des Métiers d’Art 2013 est le kiosque de madame Natalie Rousseau, designer de profession. Elle présente toute une variété de sacs à main, petits sacs, porte-monnaie et étuis de cellulaire, tous plus charmants les uns que les autres. Ce qui distingue ses produits de la compétition, c’est le magnifique fermoir cousu à la main. Natalie décrit ce fermoir comme étant un accessoire pour la femme coquette. Les produits de Mlle Rousseau sont pratiques, hydrofuges et résistants en plus d’être complètement irrésistibles ! Et leurs styles sont adaptés pour tous les âges ! Trouve le tien ici : Mlle Rousseau Accessoires !