On entend toujours dire que les gens ne font pas assez d’activité physique et qu’il est recommandé de bouger au moins 30 minutes par jour. Par contre, nous a-t-on déjà fait part des bienfaits qui aideront à notre motivation?
Outre une alimentation équilibrée, Santé Canada recommande l’activité physique dans la vie quotidienne, surtout chez les enfants et adolescents. C’est bien beau tout ça, mais pourquoi?
Le sport aide à réduire le stress, à augmenter le niveau d’énergie et à maintenir son poids santé. Les personnes qui font de l’exercice un minimum de 20 minutes, trois fois par semaine auraient tendance à être plus heureux et plus calmes. Des études ont même démontré que la dépression est mieux traitée par l’activité physique que par les médicaments.
Et qui a dit que l’activité physique ne rimait pas avec le plaisir? Au contraire, les deux sont biologiquement liés! Après 15 à 30 minutes de la pratique d’un sport, notre organisme libère des endorphines, une substance présente dans le cerveau pour lutter contre la douleur. L’exercice physique augmente aussi la production de dopamine, l’hormone du plaisir et de la vigilance, ce qui nous donne plus d’énergie.
Bref, avoir une vie saine équivaut à une vie sans problèmes. Être actif permet d’éviter des troubles d’obésité et d’autres maladies comme le diabète de type 2, l’hypertension, le cancer du côlon et bien plus. L’apparence physique peut également être améliorée, ce qui contribue à une meilleure estime personnelle. Comme le dit si bien Santé Canada : « Être actif renforce non seulement le corps, mais favorise aussi le mieux-être ».
Voici quelques trucs simples que tu peux appliquer au quotidien pour améliorer ta santé physique :
- Marcher à tous les jours;
- Utiliser les escaliers au lieu de l’ascenseur;
- Passer moins de temps devant la télé ou l’ordinateur;
- Jouer avec des enfants;
- Pour les courts déplacements, marcher, pédaler ou rouler à patins.
Photo: ImageShack