Un nouveau mouvement porté par des jeunes allumés et dynamiques a vu le jour en mai dernier. Nxrmal de ne pas être nxrmal a pris forme autour de discussions sur les normes sociales de beauté et les problèmes qu’elles engendrent chez les jeunes… Bientôt, discuter n’était plus assez pour les fondateurs du mouvement : il fallait partager le message de Nxrmal sur Facebook, Twitter… partout!
Mais Nxrmal de ne pas être nxrmal, ça veut dire quoi au juste? C’est en fait l’idée que chaque jeune – grand, petit, très mince ou plus enrobé – n’est pas obligé de suivre les normes de beauté définies par la société et projetées par les différents médias. Selon le mouvement, les médias envoient chaque jour aux jeunes des images de beauté souvent irréalistes qui créent de réels problèmes d’estime de soi. Ces images incitent les jeunes à vouloir changer leur corps, leurs habitudes pour rentrer dans le « moule » défini par les standards de beauté de la société.
« La mission de Nxrmal, c’est de montrer aux jeunes que la nouvelle mode, c’est d’aimer son corps comme il est », explique la responsable des réseaux sociaux, Laurence Savard. Pour le mouvement, la clé de la vraie beauté, c’est d’oublier les normes et d’arrêter de se comparer.
Pétition visuelle
La pétition visuelle est l’un des projets phare du mouvement Nxrmal. Contrairement aux pétitions ordinaires, celle mise en place par le groupe doit être « signée » avec une photo du corps ou du visage du nouvel adhérent. C’est simple, amusant, et ça permet de prouver à tous – et à nous-mêmes – qu’on s’accepte comme on est!
À ce jour, près de 2400 jeunes de partout au Québec – de France même! – adhèrent au mouvement.
Nxrmal de ne pas être nxrmal est actif sur tous les réseaux sociaux. N’hésite pas à les suivre et à visiter leurs pages! Mon coup de cœur : leur page Facebook punchée et funky remplie de jolis conseils, et où l’on ne se gêne pas pour exposer des publicités irréalistes!
Photo: Facebook