Le 29 novembre 2013 fut définitivement un vendredi pas comme les autres. Plutôt que de m’écraser devant la télé, j’ai opté pour une soirée spéciale. Accompagnée du responsable des communications, Mathieu Dufour, je me suis rendue à la centrale d’Opération Nez Rouge de Jonquière, dans le but d’y écrire un article. Toutefois, notre soirée a pris une toute autre tournure, imprévue !
En arrivant là-bas, il y avait déjà quelques bénévoles présents. Je me suis mise à leur poser quelques questions, souvent en regard à leurs expériences passées. Nous échangions, plaisantions, et soudainement, je me retourne vers mon ami Mathieu et lui lance : «Pourquoi on le ferait pas ce soir ?»
C’est ainsi que nous nous sommes retrouvés sur la route, après avoir enfilé le dossard «Nez Rouge», pour raccompagner des gens sur le party !
Pour ma part, j’étais dans le véhicule d’une bénévole, et je suivais de près l’automobile des clients, conduite par notre équipe. Ma soirée fut riche en anecdotes, même si je n’étais pas directement avec les clients. Je les ai vus pouffer de rire, arracher leur aileron d’auto au lieu d’ouvrir la valise, dire des conneries indécentes entourant le «sexe», mais bref, j’en retire que des bons souvenirs. Comme le dirait ma coéquipière Caroline Thériault : «Je le referais n’importe quand !»
La soirée s’est terminée vers environ trois heures du matin. Tous les bénévoles se sont retrouvés à la centrale, pour y manger une bonne pointe de pizza. Quoi de mieux ? Le tout accompagné de chips, et de mille et une anecdotes croustillantes. On a tellement ri !
Enfin, ce fut une agréable soirée. Des rires et des plaisanteries à en plus finir, de bien belles rencontres et surtout, une satisfaction immense. Prendre part à l’Opération Nez Rouge est à faire au moins une fois dans sa vie! Les clients sont si heureux et gentils, on sent vraiment que cette soirée-là, on a fait la différence ! C’est tout ce qui compte.
Ce que tu dois savoir à propos de Nez Rouge…
– Le service est gratuit. Toutefois, en guise de remerciement, il est possible de laisser un pourboire/don qui est remis à Nez Rouge.
– L’opération est active dans pratiquement toutes les régions du Québec et ce, du 29 novembre au 31 décembre 2013. N’hésite pas à consulter le calendrier pour savoir les dates où elle sera en fonction : www.operationnezrouge.com À quelques exceptions près, Nez Rouge ne travaille pas tous les jours !
– Le service ne s’adresse pas uniquement aux personnes qui ont consommé. Si tu ne te sens pas apte à prendre le volant, téléphone !
Si tu veux être bénévole et vivre une soirée inoubliable, clique ici : http://operationnezrouge.com/fr/benevoles/devenez_benevole
Nez Rouge sera votre chauffeur désigné lors de vos soirées bien arrosées. Comptez sur lui !
Source photo : Facebook officiel, Opération Nez Rouge Saguenay