À mi-chemin entre le réseautage social et le partage de photographies, Pinterest te permet de créer ton propre scrapbook virtuel. Lancé en 2010, ce site web compte aujourd’hui plus de 70 millions d’utilisateurs.
Pinterest est une contraction des mots anglais «to pin» et «interest», qui signifient «épingler» et «intérêt» en français. Et c’est exactement en quoi consiste ce réseau social, pouvant être considéré comme la version numérique du tableau de liège sur lequel on collait toutes sortes d’images qui nous inspiraient quand on était ado. En 2013, bye-bye le babillard, c’est maintenant sur le web que ça se passe.
Avec Pinterest, les utilisateurs peuvent partager leurs centres d’intérêts et leurs passions à travers des albums de photos et de vidéos tirées d’Internet. Parmi les catégories les plus populaires, il y a par exemple la mode, les voyages, la cuisine, le bricolage/DIY («Do-It-Yourself») et les citations. On crée des tableaux thématiques auxquels on ajoute les «épingles». On peut choisir d’importer notre propre contenu ou bien de «réépingler» une publication d’un autre utilisateur afin de l’afficher sur un de nos tableaux.
Le concept peut sembler banal, mais le tout devient vite addictif et bientôt tu passeras des heures à parcourir Pinterest à la recherche de la meilleure recette de gâteau dans une tasse, des dix façons de porter un cardigan, de la marche à suivre pour transformer un pot Mason en chandelier et de conseils pour partir trois semaines en Europe avec une valise de cabine. (Ceci est un fait vécu.)
De nombreuses célébrités ont déjà adhéré à ce réseau social hyper visuel et au design basé sur la simplicité. Parmi les vedettes adeptes de l’épinglage, on retrouve Ashley Benson, Jessica Alba, Ashley Tisdale, Ellen DeGeneres, Emma Roberts, Shay Mitchell, Vanessa Hudgens, Lauren Conrad… et j’en passe! Qu’attends-tu pour rejoindre l’univers de Pinterest toi aussi?
Photos: Pinterest