24 décembre, c’est l’heure des derniers préparatifs pour Noël. Tous tes présents sont achetés (du moins, je te le souhaite!) et il ne reste plus qu’à les emballer. À court d’inspiration? Voici quelques idées pour des emballages cadeaux qui se démarqueront sous le sapin, c’est garanti!
Le papier
Pour faire changement du traditionnel papier d’emballage à motifs de pères Noël ou de bonhommes de neige, pourquoi ne pas opter pour du papier kraft cette année? En vente dans les magasins de matériel d’artiste ou d’articles de papeterie (DeSerres, Bureau en gros…), ce type de papier donnera à tes cadeaux un aspect minimaliste à la fois modeste et élégant. Si tu te sens plus écolo, tu peux aussi utiliser du papier journal ou recycler des vieux magazines. Dans tous les cas, tu peux ensuite personnaliser l’emballage pour le rendre encore plus attrayant, par exemple en y appliquant des estampes ou en collant des lettres et des formes découpées dans du carton. Tu verras, les possibilités sont quasi-infinies!
Les rubans
Ajoute de la finition à ton paquet cadeau en l’entourant d’un ou plusieurs rubans. Ceux-ci sont offerts dans une multitude de couleurs, de motifs, de textures et de grosseurs, en plus d’être super abordables – on serait fou de s’en passer. Tu peux également utiliser de la laine, de la ficelle, du fil à coudre ou des mini guirlandes de Noël, bref, tout ce qui peut s’enrouler autour d’un cadeau! Il est aussi possible de varier la façon d’attacher ton ruban : cet article de Wikihow te montre trois différents types de nœuds pour compléter ton emballage.
Les décorations
Si tu veux mettre le paquet (HA!) pour impressionner son destinataire, agrémente ton cadeau d’ornements festifs. Encore une fois, plusieurs options s’offrent à toi : décorations pour arbre de Noël, cannes en bonbon, ou éléments récoltés dans la nature, par exemple des branches de sapins ou des pommes de pin (communément appelées «cocottes»). Cherche un peu et je suis certaine que tu trouveras tout ce dont tu as besoin dans ta maison!
Comme tu peux le constater, pas besoin d’être une pro du bricolage ou de dévaliser les magasins d’artisanat pour confectionner de jolis paquets. La preuve : voici un aperçu de mes propres emballages cadeaux! Joyeux Noël!