J’ai décidé de me faire un cadeau «à moi de moi». Ça faisait un bout que ça me trottait dans la tête. On s’est fait des beaux yeux doux à quelques reprises quand j’allais le visiter dans son rayon à la librairie, mais dans le fin fond de ma sacoche, mon portefeuille me hurlait de le laisser là où il était. J’ai finalement décidé de l’ignorer et d’y aller le tout pour le tout. «Encore une histoire d’amour avec un livre», vous me direz. Je vous répondrai : «Eh oui, que voulez-vous que j’y fasse? C’est plus fort que moi!»
J’avais délaissé la lecture cet été, mais l’automne me semble être le moment parfait pour renouer avec ce passe-temps. Comme je considère qu’avoir une bonne culture est un atout que tout le monde devrait posséder, j’ai décidé en cette période où je prends une pause du cégep de joindre l’utile à l’agréable. Mon nouvel achat : La culture générale pour les nuls.
Ce n’est pas parce qu’il y a la mention «pour les nuls» qu’on devrait se sentir gêné d’aller au comptoir avec ce livre à la main. Et on ne devrait pas non plus être gêné d’acheter ce livre tout court : ça ne veut pas dire qu’on n’est pas intelligent, loin de là. Cette brique de 546 pages est un vrai petit bijou qui regorge d’un tas d’informations pertinentes.
Faits, dates, noms importants et concepts intrigants sont regroupés en six parties comportant plusieurs chapitres. Histoire et géographie, arts et littérature, sciences, divertissement, religion et philosophie, ainsi que «la partie des dix», une section que je vous laisserai découvrir par vous-mêmes si vous achetez le livre. Je ne vous révélerai quand même pas tout; il faut laisser un peu de mystère!
Tout est là, les auteurs n’ont rien laissé de côté. Les termes sont bien expliqués lorsqu’ils sont mentionnés une première fois dans l’ouvrage et si on cherche à trouver une information en particulier, l’index est là pour nous aider.
Ce que j’adore, c’est qu’il n’est pas nécessaire de suivre l’ordre chronologique des pages. Tu as envie de revivre les plus grands exploits sportifs de tous les temps un jour, et d’en apprendre sur la naissance de la télévision l’autre? Pas de problème puisque toutes les parties sont indépendantes, tu n’as pas besoin d’avoir lu le chapitre précédent pour comprendre celui qui suit. L’objet parfait à déposer sur sa table de chevet!
Quelqu’un tente de te boucher dans une conversation? Eh bien, ce sera maintenant plus difficile, puisque avec La culture générale pour les nuls, tu sauras un paquet d’informations sur une tonne de sujets différents. Prête à devenir une encyclopédie vivante pour seulement 25 dollars?
Photo: WeHeartIt