Je fredonne cet air, oh combien joyeux, en « scrollant » mon application préférée. Le malheur des uns fait le bonheur des autres ? Je ne pourrais mieux représenter ladite application que par cette phrase.
VDM, abréviation de Vie de merde, c’est un site, une application, une page Facebook, nommez-les, qui permet, en gros, de redonner à quiconque passant une mauvaise journée, un peu d’espoir en l’humanité. Et qui permet également de rire d’autrui, en toute confidentialité ! Rien de mieux que de jeter un coup d’oeil à VDM lorsque l’idée vous traverse l’esprit que le destin vous en veut et que vous êtes probablement LA personne la plus malchanceuse sur cette terre.
Mise en contexte : Votre voiture ne démarre plus à -40 avec le facteur vent. Vous attendez un bon samaritain prêt à vous « booster », iPhone ou autre en main. Vous croyant la personne la plus désemparée, vous vous consolez en allant sur VDM. En haut de page, y défilent des phrases du genre :
« Aujourd’hui, au programme, choucroute chez mes parents avec ma copine. Au moment de servir ma copine, ma mère lui a demandé : “Petite ou grosse saucisse ? Allez, une grosse, tu ne dois pas avoir l’habitude.” VDM »
« Aujourd’hui, après une année entière de célibat, j’ai rencontré une jeune femme de 24 ans. Quand celle-ci a appris que je ne possédais ni smartphone, ni télévision, ni Facebook ou autre réseau social, elle a pris peur et est partie pour trouver “quelqu’un de normal”. VDM »
« Aujourd’hui, je me suis rendu compte que je ressentais plus de plaisir en nettoyant mes oreilles avec un coton-tige qu’en faisant l’amour avec mon copain. VDM »
Je me suis toujours demandé si chacune de ces phrases était véridique, ou si les auteurs ne parodiaient pas un peu la réalité. Peu importe, l’application me permet de rire à chaque fois comme une innocente en me moquant du malheur des autres, et en me disant : « Bon ben, je ne fais peut-être pas SI pitié que ça finalement. »
Toutefois, si vraiment, vous croyez être la figure même de la malchance et que vous ne voyez pas de meilleure option que de vous apitoyer sur votre sort pour vous sentir mieux, VDM vous offre la chance de partager votre histoire. Au moins, vous aurez l’opportunité de faire de votre malheur le bonheur des autres !