«Moi une ITS? Si j’en avais une, je le saurais.» Faux. Les infections transmissibles sexuellement sont plus fréquemment contractées que ce que la plupart des gens peuvent croire. Il est rare que tu puisses constater par toi-même la présence d’une ITS chez toi ou chez ton partenaire. L’absence de symptômes n’est pas garantie de l’absence d’une ITS et encore moins de sa transmission. Voici donc quelques informations à ce sujet.
ITS? MTS?
Les infections transmissibles sexuellement (ITS) et les maladies transmissibles sexuellement (MTS) sont deux termes désignant la même notion. Le terme infection est plus juste et plus précis, car «infection» ne veut pas nécessairement dire «maladie», alors que la maladie suit l’infection.
Symptômes
Bien qu’il arrive souvent qu’une ITS ne présente pas de symptôme, voici les manifestations les plus courantes et visibles d’une infection transmissible sexuellement :
- Pertes vaginales anormales;
- Brûlure au niveau du vagin et de l’urètre;
- Irritations, démangeaisons;
- Douleurs pendant les relations sexuelles;
- Ulcères;
- Condylomes (petites bosses anormales).
Comment éviter les ITS?
1. Ne te fie pas aux apparences
Ce n’est pas parce que ton partenaire semble ou se dit «correct» ou «propre» qu’il ne présente pas de risque d’infection. De même que si c’est une personne que tu connais bien ou avec qui tu as déjà eu des relations sexuelles.
2. Protège-toi
Le port du condom chez ton partenaire est ta meilleure protection contre les ITS. Une multitude de condoms s’offrent à toi sur le marché dépendamment de tes besoins. Certains sont sans latex, d’autres sont conçus pour stimuler le plaisir, alors que d’autres imitent la sensation de la peau nue. Toutefois, pour être efficace, il doit être utilisé correctement.
3. Passe un test de dépistage
L’unique moyen de prévenir ou de détecter une ITS chez soi ou chez son partenaire est de passer le test de dépistage. Il est primordial de le faire avant de penser à avoir des relations sexuelles non protégées. Sache aussi que certaines infections se transmettent autrement que par le pénis et le vagin. Dans certains cas, le pubis est touché par l’infection; le condom ne suffit alors pas.
Pour plus d’informations, n’hésite pas à visiter le www.masexualité.ca ou le www.itss.gouv.qc.ca/mts-its-itss.
Photo: WeHeartIt