C’est dans une ambiance survoltée en basse ville de Québec que s’est déroulée la grande finale du Big Air dans le cadre du Snowboard Jamboree le 16 janvier. Trois athlètes canadiens étaient en lice pour se hisser sur les plus hautes marches du podium.
Les jeux de lumières, la musique techno et la foule massive présente à l’Îlot Fleurie ont été les éléments clés qui ont fait de cette compétition un vrai party. Un party qui n’a toutefois pas été bénéfique à deux de nos planchistes canadiens qui n’ont malheureusement pas été en mesure de se retrouver dans le trio gagnant.
C’est Antoine Truchon, un Québécois, qui s’est hissé le plus haut dans le classement en se méritant une médaille de bronze, devancé au classement par Petja Piiroinen de la Finlande et Mans Hedberg de la Suisse. Des performances à couper le souffle à cause de leur degré de difficulté impressionnant, oui, mais qui ont aussi coupé le souffle à quelques reprises avec des chutes peu enviables à l’atterrissage!
Chaque athlète avait trois descentes à compléter et recevaient une note par rapport à chacune d’entre elles. La qualité du saut reposait sur la figure effectuée dans les airs tout autant, sinon plus, que sur l’atterrissage. Ainsi, même si une figure impressionnante venait d’être effectuée, une perte de contrôle, aussi petite que de poser la main sur la surface enneigée, pouvait coûter cher à l’athlète.
Un planchiste a soulevé des réactions d’étonnement de la part des spectateurs : le Japonais Ishida Takahiro… Un triple back-flip d’entrée de jeu avec un atterrissage quasi-parfait. C’est avec un sourire fendu d’une oreille à l’autre qu’il est passé devant moi, et avec raison! Ses prouesses impressionnantes lui ont toutefois valu le dixième rang : il faut dire qu’il a un peu trop poussé sa chance lors de sa troisième descente en prenant une belle débarque…!
Le Big Air est une discipline essentiellement masculine, mais une première devait avoir lieu cette année : des femmes devaient prendre part à l’ouverture de cette épreuve de Coupe du Monde. Par contre, en raison du risque de blessures trop élevé à l’approche des Jeux Olympiques de Sotchi, les athlètes féminines ont toutes décidé de se retirer de la compétition. L’organisation du Snowboard Jamboree affirme toutefois que ce n’est que partie remise pour l’édition 2015 de l’événement!
Crédit Photo : André-Olivier Lyra