Le 25 janvier dernier, j’ai eu la chance d’assister au spectacle Punkt de Pierre Lapointe. Dans ce show mémorable, l’artiste québécois a interprèté plusieurs pièces de son album Punkt, mais aussi de ses disques moins récents, des chansons comme on ne les avait jamais entendues auparavant et même un cover exceptionnel! Je te présente mes moments favoris de la soirée!
L’ouverture
Et c’est alors que le rideau se lève, que les musiciens commencent les premières notes de «N2o», et que, dans la pénombre, on l’aperçoit assis au piano vêtu d’une chemise verte, d’une petite cravate noire, d’un veston jaune et d’un pantalon skinny terracotta. Dès la fin de l’introduction, Pierre Lapointe s’adresse au public pendant un long mais agréable préambule. Il raconte alors des anecdotes et le public ne cesse de manifester son appréciation par ses rires et ses applaudissements. Tout au long du spectacle, Pierre nous a démontré son humour attachant de douce provocation.
La musique
Nous avons eu droit à une interprétation merveilleuse de la chanson «Tel un seul homme» alors que Pierre invite ses musiciens à le rejoindre au centre de la scène pour une séance d’amour et d’agréments. Chaque musicien a sa guitare acoustique. La chanson commence avec la voix de l’artiste à un volume presque muet, qui force les spectateurs à faire un silence complet dans la salle. Ses musiciens le rejoignent avec leurs guitares et c’est ce tout qui permet de créer le moment le plus magique du spectacle! Outre cette chanson, j’ajouterais à mes coups-de-cœur «Nos joies répétitives» (Punkt) et «S’il-te-plait» (Les Callas), qu’il avait au départ composé pour Monia Chokri.
LE costume
Pierre Lapointe a su créer un effet bœuf en remontant sur scène après l’entracte avec son deuxième costume de scène : un époustouflant pantalon or et un veston avec des taches bronze.
La finale
Les spectateurs et moi-même nous en sommes donnés à cœur joie pendant les dernières pièces du spectacle : «Deux par deux rassemblés» et «Le bar des suicidés». Nous nous sommes tous levés de notre siège pour nous déhancher et chanter à tue-tête! Pierre Lapointe termine le spectacle avec une superbe reprise au piano de «C’est extra» par Léo Ferré. À la fin du spectacle, il a même accordé une vingtaine de minutes aux gens dans la salle qui voulaient lui poser des questions!
J’ai adoré ma soirée et je vous recommande à tous un peu de Punkt dans vos vies. Comme l’a dit Pierre Lapointe : «Ce spectacle va changer vos vies. Si vous êtes tristes, vous allez ressortir joyeux! Si vous êtes sympathiques, vous allez ressortir encore plus sympathiques!»
Photos: Stéphanie Fournier