Les filles, on va se dire les vraies choses : poser trois millions de questions à vos amis masculins pendant LE match le plus décisif de l’année, ce n’est pas l’idée du siècle. Pour vous éviter d’être reléguées à la cuisine pour surveiller les ailes de poulet afin qu’elles ne brûlent pas, voici le Petit guide du Super Bowl 2014!
1. Qui, quoi, où?
Cette année, le Super Bowl aura lieu au New Jersey, non loin de New York, au MetLife Stadium. Ce beau gros stade à ciel ouvert de 82,500 places sera le terrain d’affrontement des deux équipes finalistes de la NFL (National Football League). Ce sont les partisans des Broncos de Denver et ceux des Seahawks de Seattle qui espèrent voir leur formation rapporter le prestigieux trophée à la maison en 2014. La guerre est déclarée!
2. L’ABC du jeu
Comme diraient les Jackson Five dans leur célèbre chanson, le football, «It’s easy as one, two, three»! D’abord, la partie est d’une durée totale de 60 minutes, qui sont divisées en quatre quarts. C’est sans compter les publicités renversantes et le tant attendu show de la mi-temps de Bruno Mars!
Le but de l’équipe en possession du ballon? Parcourir une distance minimale de dix verges en détournant la défense de l’autre équipe avec un maximum de quatre tentatives pour y arriver. Tu sais, les deux personnes qui se promènent au bord du terrain avec chacun un bâton à la main qui sont eux liés par une chaîne : ils servent justement à cela, calculer si le ballon a réussi à parcourir les dix verges. Quand les dix verges ou plus sont parcourues, on recommence le même manège : quatre essais pour encore une fois franchir dix verges, jusqu’à temps que le ballon entre dans la zone de but adverse ou que l’ennemi intercepte le ballon.
Lorsque des points sont marqués, on ne dit pas qu’il y a eu un but mais bien un touché. Pendant que toute la gent masculine s’écrie «TOUCHDOOOWWWN!», six points sont ajoutés au tableau. Tout juste après avoir marqué, l’équipe effectue un botté de transformation : si le ballon passe entre les deux poteaux jaunes de la zone de but, cela rapporte un point supplémentaire à l’équipe.
3. À ne pas faire
«Pourquoi l’arbitre vient de lancer un mouchoir, qu’est-ce qui vient de se passer?». J’ai appris grâce à papa et petit frère que parler pendant que l’arbitre explique la décision, c’est non. La raison est simple : s’ils n’entendent pas l’explication, comment pourraient-ils t’en fournir une?
Te voilà toute équipée pour la soirée de dimanche! Ailes de poulet, nachos, liqueur et desserts restent à préparer pour un Super Bowl digne de ce nom et je vous rappelle que les filles ne devraient pas être les seules devant le fourneau, les gars aussi sont capables. Quoique…!
Photo : Page Facebook de la NFL