Les grands noms de la mode se réunissent à New York cette semaine alors que les défilés laisseront place à différents modèles de beauté pour présenter les collections Automne/Hiver 2014-2015.
L’agence IMG Models sera la première à faire défiler des mannequins «taille forte» aux côtés de ses modèles «standard», telles que Gisele Bündchen, Kate Moss ou Kate Upton. IMG Models souhaite ainsi inclure plus de diversité dans ses défilés à la New York Fashion Week. L’agence prévoit aussi accorder une plus grande visibilité aux modèles «de couleur».
Cette initiative s’inscrit dans une longue démarche vers un changement des mentalités dans le monde de la mode. Il y a quelques mois à peine, la styliste américaine Eden Miller a marqué l’histoire en présentant une collection «taille forte» à la dernière Semaine de la mode de New York. Du jamais vu en 70 ans de défilés! Plusieurs designers estiment que l’industrie de la mode devrait accueillir plus de femmes auxquelles la majorité peut s’identifier.
Une Semaine «revue et améliorée»
La New York Fashion Week a connu plusieurs changements d’organisation cette année. Selon le propriétaire de l’événement, l’empire IMG Fashion, cette nouvelle structure permettrait «d’améliorer la production des défilés et l’expérience générale des invités». La Semaine de la mode offre maintenant des espaces modernisés sous les tentes du Lincoln Center, ainsi qu’une extension consacrée aux talents émergents. Le nombre de visiteurs autorisés a également été revu à la baisse, pour une Fashion Week plus «intime».
La Semaine de la mode de New York se poursuit jusqu’au 13 février. Bonne nouvelle pour celles qui n’avaient pas prévu un voyage dans la «Grosse pomme» prochainement : il est maintenant possible d’assister aux défilés en direct depuis le site web de l’événement.
Photo: Flickr