C’est le 15 février dernier que la Comédie musicale du Cégep de Jonquière présentait son interprétation de RENT à la salle François-Brassard. Après des mois de travail acharné, l’équipe était fin prête à brûler les planches devant public.
Une histoire remplie de tabous
Après Hairspray, Chicago, Glee et Moulin Rouge, c’est sur RENT que le choix de l’équipe de la Comédie musicale du Cégep de Jonquière s’est arrêté. Écrite en 1996 par Jonathan Larson, RENT est en quelque sorte une critique de la société et des préjugés entourant la vie des jeunes séropositifs. Dans la comédie musicale, on se transporte en 1989, chez de jeunes New Yorkais d’Alphabet city, pendant une période assez sombre. Exposés à toutes sortes de tabous de la vie comme le sida, le suicide, l’homosexualité, la drogue et la pauvreté, les personnages se débattent afin de garder la tête hors de l’eau. Tout au long de la pièce, les jeunes tentent tout ce qui est en leur pouvoir afin de surmonter les obstacles qui se glissent sur leur chemin et atteindre leurs idéaux de bonheur, d’amour et de réussite. RENT, c’est une comédie musicale au texte accessible et aux pièces musicales poignantes qui nous permet de porter un tout autre regard sur les jeunes marginalisés et les tabous qui les entourent.
Un succès retentissant
Pendant les semaines précédant la représentation, on nous assurait rien de moins qu’un spectacle grandiose et de qualité… Eh bien chose promise, chose faite! Avec des dizaines d’étudiants impliqués dans le projet dont plus d’une vingtaine de danseurs et chanteurs talentueux sur scène, on ne pouvait que s’attendre à un spectacle incroyable. Étant moi-même présente et située tout près de la scène, j’ai été très impressionnée par le talent et le professionnalisme de l’équipe. Mise en scène par Élizabeth Kirouac, étudiante au cégep de Jonquière, la comédie musicale a su envoûter le public survolté et enthousiaste qui a d’ailleurs offert une longue ovation aux artistes à la fin du spectacle. Les cinq dernières années ont permis à l’équipe de la Comédie musicale d’acquérir une expérience et un public qui, espérons-le, nous feront profiter de plusieurs autres spectacles de talent comme celui-ci!
Photo: Page Facebook de la Comédie musicale du Cégep de Jonquière