Personnellement, je n’ai pas de balance à la maison. Pour vous donner une idée, je ne me rappelle même pas la dernière fois où je me suis pesée. Ce que je prône, c’est d’être bien dans mon corps et c’est pourquoi j’envoie promener les chiffres.
J’envoie aussi promener cette citation: «real women have curves». Ces temps-ci, on invite beaucoup les femmes à se montrer telles qu’elles sont, on dit que les courbes c’est «sexy» et on valorise leur acceptation. Et c’est très bien! Mais je n’en ai pas de courbes moi, qu’est-ce que vous voulez que je vous dise! J’aurais beau me bourrer la face de chocolat, de poutine et de jujubes surettes que j’engraisserais à peine. Nos métabolismes ne gèrent pas de la même manière; il n’y a aucun contrôle possible là-dessus. Est-ce que ça mérite d’attribuer l’étiquette anorexique à des filles minces? Aucunement. On s’insurge quand une personne en traite une autre de grosse. Quand l’inverse se produit, c’est ok? Ça ne devrait pas l’être.
Le but ici n’est pas de choquer qui que ce soit ni de valoriser la perte de poids. C’est tout simplement de prendre conscience que des filles naturellement minces, ça existe. Et que des filles qui veulent avoir des courbes, ça se peut aussi. Être mince, ou du moins parler minceur, c’est presque rendu un tabou. On arrête ça ici et on met les choses en perspective.
Je mange des légumes et des fruits à la tonne. Ben oui! Ça a l’air que c’est bon pour la santé et que, justement, j’y tiens à celle-là. Ce n’est pas parce que je me fais des beaux plats de crudités et que je mange de la salade que je suis au régime. Et sincèrement, jamais au grand jamais je ne me prive de manger ce qui peut me tomber sous la main quand j’ai faim. Les chips, le kraft dinner, le Nutella et alouette ne sont même pas des gâteries : ils font partie de mon alimentation. Manger est un plaisir : je serais la première à vous faire signer toutes les pétitions possibles si un jour des pilules venaient à remplacer la vraie nourriture. Et aussi la première à parcourir le Québec pour trouver la moindre palette de chocolat survivante!
«Voyons, tu es toute menue : tu n’as pas besoin de t’entraîner toi!». Puis-je vous rappeler que chacun d’entre nous devrait faire au moins 30 minutes d’activité par jour? Minimum. Notre corps en a besoin et ce n’est pas parce que le but de mon entraînement n’est pas la perte de poids que ce dit entraînement n’a pas lieu d’occuper une case à mon horaire. La prise de masse musculaire en est un but qui me permettrait, par exemple, de pouvoir enfin atteindre le poids minimum requis pour donner du sang. Augmenter ma capacité cardiovasculaire en est un autre qui pourrait me permettre de tenir les maladies cardiaques éloignées. Enfiler des souliers de sport, peu importe sa «shape» et le but recherché, c’est légal et toujours bénéfique.
Minces, rondes, dans la moyenne, grandes, petites : ça prend de tout pour faire un monde. Se lever le matin en se sentant bien dans son corps devrait être le seul indicatif valable à notre bien-être. Le poids ne devrait jamais peser dans la balance.
Photo : We Heart It