Le monde est grand. Mais il est possible d’en découvrir une partie à peu de frais. Ce moyen économique de connaitre d’autres cultures et d’ouvrir tes horizons s’appelle la correspondance!
Je corresponds par lettres depuis plus d’un an avec une fille vivant en Australie. On s’entend super bien et on échange sur divers sujets. On se parle autant de nos études, de notre vie personnelle ou de notre pays. Mais avant de trouver la correspondante parfaite, j’ai dû chercher un peu. Voici quelques trucs pour trouver, toi aussi, ton correspondant idéal!
D’abord, tu dois savoir qu’il est possible de correspondre par courrier électronique ou par lettres manuscrites. Si tu aimes avoir une réponse presque immédiate lorsque tu communiques avec tes amis, et surtout si tu aimes ce qui est GRATUIT, la correspondance par courrier électronique sera mieux pour toi! Si tu es patiente mais excitée à l’idée de recevoir des nouvelles de tes amis, si tu aimes les longues lettres écrites à la main (ce qui donne un certain cachet à la chose) et si tu disposes d’un petit budget, je te suggère dans ce cas de te lancer dans une correspondance par lettres. Avoir un correspondant offre aussi plusieurs avantages comme pratiquer une autre langue, connaître de nouvelles personnes et te permettre de voyager!
Ensuite, tu dois trouver ton correspondant de rêve! Il existe plusieurs sites web qui permettent de trouver un correspondant. Penpal-tradition.net est un site qui offre une banque de correspondants intéressante. Par contre, si tu désires avoir accès aux adresses postales, il faudra débourser un petit montant. Personnellement, j’ai utilisé Studentsoftheworld.info. Ce site est utile pour plusieurs raisons : il classe les correspondants par pays, permet des recherches avancées pour déterminer l’âge ou le sexe et est totalement gratuit et facile d’accès. Il permet aussi de recevoir directement les messages d’invitations à correspondre dans ta boîte de réception au lieu de devoir te connecter sur le site à chaque fois.
Finalement, il y a certaines choses auxquelles tu dois faire attention. Tu recevras peut-être des messages te demandant d’aider l’auteur financièrement car sa famille est dans le pétrin, mais ceux-ci sont souvent des fraudeurs. Assure-toi également que le correspondant que tu auras choisi soit aussi sérieux que toi, car tu risques d’être déçue s’il ne te répond plus après quelques messages envoyés.
Penses-y, il n’est pas nécessaire de prendre l’avion pour découvrir le monde!
Photo: WeHeartIt