Que ce soit lors du visionnement d’un film d’amour ou bien à l’annonce d’un événement triste, je ne peux m’empêcher de pleurer à chaudes larmes. Pour certains, j’ai souvent l’impression d’être une pleurnicharde, mais en vérité, pleurer a des effets bénéfiques pour notre corps et pour notre esprit.
Être tout en pleurs
Il nous est tous déjà arrivé de ne plus pouvoir parler sous l’émotion. En prononçant un mot de plus, notre peine refoulée risquerait d’éclater et de créer un immense raz-de-marée pouvant durer des heures et des heures. Eh bien, je vous annonce que c’est un processus normal pour nous tous et qu’il est déclenché par l’hypothalamus. L’hypothalamus est le siège social de nos émotions, et c’est lui qui nous mène parfois la vie dure. Cette région du cerveau gère les fonctions d’instinct et de pulsions qui sont importants pour notre survie. Quand un événement qui atteint notre moral survient, la tension de notre corps augmente et des hormones de stress sont libérées. C’est à ce moment que tout s’embrouille et que le corps a comme réflexe de pleurer pour se libérer des tensions accumulées. En tant qu’être humain, nous avons toujours agi ainsi – sauf qu’avec l’âge, nous apprenons à contrôler (en partie) ce phénomène.
L’arc-en-ciel vient toujours après la pluie
Quand nous pleurons, nous en retirons plusieurs effets bénéfiques autant sur le plan psychologique que physique. En fait, les larmes permettent l’évacuation des hormones de stress et permettent ensuite de mieux réfléchir. Toutes nos tensions sont vidées dans nos pleurs et par la suite, nos idées sont plus claires pour mieux agir. Les larmes sont aussi un bon moyen de sortir les bactéries de nos yeux pour prévenir les infections ou autres problèmes de ce type. Certaines études disent même que les gens qui pleurent souvent sont portés à éprouver moins de problèmes physiques que ceux qui pleurent rarement.
Pourquoi pleurons-nous quand nous écoutons un film?
Tout ceci n’est qu’une question d’empathie! En nous mettant dans la peau du personnage, nous nous approprions ses sentiments et la gamme d’émotions qui s’ensuit. Nous parvenons ainsi à duper notre corps pour qu’il agisse comme si tout ceci lui arrivait. Ce qui est étonnant avec ce phénomène, c’est que les effets positifs des larmes agissent sur notre corps même quand nous nous approprions les émotions de nos acteurs favoris.
Donc pour les prochaines fois, n’ayez pas peur de laisser les larmes sortir : vous en retirez toujours des bons effets. Surtout, n’oubliez pas que pleurer n’est pas un signe de faiblesse, mais plutôt de bien-être!
Photo: We Heart It