Attention, mesdames et messieurs (hé oui, les gars, vous pouvez lire La Cerise, vous aussi!), voici une nouvelle technologie qui pourrait changer votre manière de lire à tout jamais. Spritz vient à la rescousse des gens pressés (ou simplement paresseux) en proposant un text streaming qui vous permet de lire jusqu’à 1000 mots par minute. Pas mal n’est-ce pas?
À cette vitesse, vous pourrez lire un livre de 1000 pages en moins de 10 heures! Pratique pour lire La République de Platon avant le cours de philo du lendemain. Je vous entends déjà me dire : «Mais Laurence, comment ça fonctionne?» En fait, c’est assez simple : dans un lecteur qui peut contenir jusqu’à 13 caractères, les mots composant le texte défilent un à un, ce qui vous évite d’avoir à bouger les yeux. Vous réduisez ainsi votre temps de lecture de 80 %. Pour optimiser la lecture, une lettre rouge est présente dans chaque mot et, croyez-moi, elle n’est pas là par hasard. L’heureuse élue est en fait le point de reconnaissance optimal que l’œil cherche à un certain endroit dans le mot. Une fois que l’œil a trouvé le point optimal, il traite l’information et l’enregistre – le fait qu’elle soit colorée accélère donc ce processus. Voilà, c’est tout, mais il faillait y penser!
Par contre, j’ai une mauvaise nouvelle à vous annoncer : il n’existe aucune application Spritz pour l’instant. Cependant, les concepteurs travaillent fort sur ce dossier et ont déjà eu quelques offres de la part de développeurs de logiciels éducatifs, de fabricants d’appareils mobiles et de compagnies de livres électroniques.
En attendant, vous pouvez aller vous entraîner directement sur leur site Internet afin d’être prêts quand l’invention apparaîtra sur votre téléphone. Commencez avec 250 mots par minute et augmentez graduellement. Au bout de cinq minutes, vous serez de vrais pros et vous pourrez lire jusqu’à 500 mots par minute. La version française existe, mais la traduction fait un peu pitié. Les concepteurs sont brillants, mais clairement pas polyglottes!
Sur ce, bonne lecture!
Photo: Page Facebook de Spritz Inc.