C’est la goutte au nez et le cœur chargé de détermination qu’une centaine d’élèves du Cégep de Jonquière se sont réunis aujourd’hui afin de prendre part à une marche pour la prévention de la sécurité piétonnière autour de l’établissement.
Malgré le fait que Dame Nature n’était guère de notre côté en cette journée glaciale, de nombreux courageux ont osé se pointer le bout du nez dehors afin d’apporter le soutien nécessaire à cette marche pacifique. Les jeunes pleins de bonnes intentions faisaient la queue leu leu dans une seule optique : sensibiliser les automobilistes à modifier leur comportement en périphérie d’une école.
Les médias ont pris d’assaut la rue Saint-Hubert afin d’interroger les élèves sur leur position quant à la sécurité autour du cégep. La même réponse était sur le bout de toutes les lèvres : «Il est grand temps de prendre les choses en main avant qu’un autre accident ne survienne. Il est inadmissible qu’on se fasse du mauvais sang chaque fois qu’on désire traverser les rues Panet ou Saint-Hubert !»
Malgré la brièveté du trajet, l’action en a valu la peine. Comme le disait organisatrice de la marche, Amélie Trudel : «Une personne ne peut pas mobiliser les gens toute seule. Par contre, en se serrant les coudes et en encourageant nos proches à prendre part au débat, nous pouvons faire une réelle différence…»
Toi et moi avons probablement un lien qui nous unit : nous portons tous les deux le chapeau de piéton et celui d’automobiliste. C’est de notre devoir d’être prudents au volant et de s’assurer que les gens se sentent en sécurité lorsqu’ils sont à pied. Et si le piéton, c’était toi? La balle est désormais dans ton camp : la prochaine fois que tu poseras le regard sur quelqu’un patientant tranquillement pour traverser la rue, arrêteras-tu?
Photo: Coralie Boisvert Doyon