Le documentaire Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin, maintenant disponible sur le service de vidéo sur demande Illico, dresse un portrait fidèle de cette grande militante féministe.
«Connaissez-vous Lise Payette?» demande Sophie Thibault à quelques élèves de sociologie. Un «ça me dit quelque chose», sort de la bouche d’un cégépien. Sans plus. «Le but, au départ, était de la faire connaître, de la faire découvrir ou redécouvrir aux gens qui ne la connaissent pas», raconte sa petite-fille Flavie Payette-Renouf, coréalisatrice du documentaire.
Dans le documentaire Lise Payette: un peu plus haut, un peu plus loin, on raconte le parcours de cette grande femme. Voici ce qui vous attend.
Elle anime une quotidienne à la radio pendant 7 ans et elle triomphe avec son émission Appelez-moi Lise. Dans le documentaire, Stéphane Laporte la décrit comme la Oprah Winfrey du Québec. Elle conçoit le concours du plus bel homme du Canada.
En 1975, elle préside à la fête du 75e du Québec. Elle devient ministre dans le gouvernement de René Lévesque. Elle lutte pour la condition féminine et la souveraineté.
On doit à Lise Payette le «Je me souviens» sur nos plaques d’immatriculation et la loi sur l’assurance automobile. C’est grâce à cette dame que j’ai un nom de famille double : Huot-Grondin.
Après avoir dit une phrase maladroite par rapport à la femme de Claude Ryan, Lise Payette quitte la politique. On parle de l’événement nommé l’affaire des Yvette. Elle se lance dans plusieurs projets, dont l’écriture de téléromans pendant 20 ans.
Claude Charron, Gilles Vigneault, Pauline Marois et Céline Dion sont quelques-unes des personnalités qui respectent Lise Payette. «Lise Payette est respectée, aimée, mais aussi intelligente», raconte Céline Dion.
Il ne vous reste plus qu’à regarder cette biographie filmée pour connaître sa vie en long et en large.