Après avoir passé un mois en Chine à remplir d’immenses salles de 1 200 personnes, la chanteuse originaire de Val-D’Or, Chantale Archambault, était de passage au Sous-Bois de Chicoutimi avec un tout nouveau spectacle.
C’est assise à une table, un verre à la main et le sourire au visage que j’ai regardé Chantale Archambault et ses musiciens monter sur scène. Un accord de guitare plus tard, le spectacle était commencé et le public, déjà charmé.
Chaque segment du spectacle était entrecoupé de récits de la chanteuse qui nous parla abondamment de son voyage en Chine. Elle était évidemment emballée à l’idée de pouvoir partager son aventure au public saguenéen qui était son premier auditoire depuis son arrivée.
«On a embrassé des Chinois pis ça ne fait pas», a-t-elle lancé deux chansons plus tard pour expliquer le vilain virus qu’elle et ses musiciens avaient attrapé et surnommé la «grippe de contrefaçon». Si elle était malade, rien ne parut.
Chantale Archambault a livré tout un spectacle avec ses musiciens. Elle avait visiblement beaucoup de plaisir à renouer avec le Saguenay et son plaisir était contagieux. Le public montrait un bonheur fou à chanter avec elle.
Spectacle intime
Chantale Archambault a livré une excellente performance. L’ambiance était intime rendant le tout encore plus savoureux. Le spectacle laissait transparaitre tout le naturel de la chanteuse. «Hey on est tu comme amateur?» lança-t-elle lorsqu’elle et ses musiciens s’improvisèrent un numéro sur le devant de la scène sous la forme d’une chorale. Ces quelques moments improvisés étaient magiques. Ils se liaient parfaitement au décor feutré d’un salon qui nous transportait dans son intimité, ce qui lui a valu un accueil chaleureux de la part du public qui prenait plaisir à discuter avec elle entre chaque chanson. N’oublions pas la présence de l’excellent Dany Placard aux percussions et à la guitare qui, sans lui et la présence des autres musiciens, le spectacle n’aurait pas été le même.