C’est important de voter.
Je pourrais te dire que des milliers de personnes vivent sous un régime de dictature, sans droit de vote (ou pire, qu’il soit faux).
Je pourrais aussi te dire que des centaines de personnes meurent chaque année en se battant pour leur droit à la démocratie. Qui aurait cru que ce système eut pu amener des bains de sang.
Je finirais en te rappelant que ta grand-mère est née sans être assurée de pouvoir voter à ses 18 ans. 1940. La date amère ou les Québécoises ont enfin pu s’exprimer ailleurs qu’entre les quatre murs de leur salon. Elles se sont battues. Faisons-leur honneur.
Je pourrais te répéter tout ça sans me lasser. Mais ce serait comme rembobiner la cassette.
En fait, on oublie souvent qu’on doit aussi voter pour nous, pour les autres, et pour ceux qui nous suivront.
Conserver une société juste et propre, c’est une bataille de tous les jours. Ce serait une grande erreur de croire que l’égalité peut être acquise. Demandez-le aux Afghanes.
Ainsi, voter nous permet de maintenir une bonne démocratie. Comment un peuple qui ne vote pas (ou pas assez!) peut être entendu de ses dirigeants? Par la violence? On ne veut pas ça.
Voter, c’est influencer notre société. C’est faire des choix, prendre position sur des enjeux qui nous tiennent à cœur, pousser les élus à écouter leurs concitoyens.
Voter, c’est pousser le cynisme dans un gouffre et l’y enfermer pour de bon.
Tu peux crier avec amour le nom du parti qui rejoint tes valeurs, ce n’est pas interdit.
Tu peux débattre avec force si tu crois posséder les meilleurs – et de vrais –arguments.
Tu peux pleurer aussi lorsque les résultats seront dévoilés. Cela voudra dire que la majorité de tes concitoyens ne voit pas le futur de la même façon que toi. Ce n’est pas grave. Tiens à l’œil le parti élu : tu te battras plus fort la prochaine fois si tu y crois vraiment.
C’est ça la démocratie.
Ce n’est pas un jeu politique ou hypocrite.
C’est un mouvement de groupe. La majorité l’emporte. Mais personne n’empêchera la minorité de se faire entendre ou de se battre si un enjeu la tracasse. Je te le répète : c’est une bataille quotidienne qui aura des résultats.
Mais aujourd’hui, dis-toi que c’est un coup à donner pour faire respecter tes convictions et ta vision d’une société qui respecte tes valeurs les plus fondamentales.
Avec amour, votons.