Dans l’optique de tirer un trait sur les malveillants régimes dans lesquels avait malencontreusement sombré son entourage, Poleen Beaulieu s’est résolue à prendre le taureau par les cornes en mettant sur pied un calendrier valorisant les rondeurs.
Ce n’est pas un secret, les diètes miracles qu’on nous annonce à la télévision sont destinées à l’échec et mènent parfois à des compulsions alimentaires. Le moule instauré par la société est inatteignable et entraîne une mauvaise estime de soi. Mme Beaulieu en témoigne : «C’est la société qui crée ça [standards de beauté] avec les “ Qui perd gagne ” ; perdez cent livres, vous allez vous aimer. Ce n’est pas parce qu’on est mince qu’on s’aime plus et qu’on se trouve rayonnante !»
Déterminée à mener une chaude lutte contre cette image de perfection hors de portée exhibée dans les médias, Poleen Beaulieu ne compte pas baisser les bras. Son but : inciter les femmes à s’aimer comme elles sont. C’est ainsi que le calendrier Ronde et Jolie a vu le jour. C’est avec beaucoup de courage que la créatrice a plongé tête première dans le projet.
Né au Saguenay-Lac-Saint-Jean, le calendrier met en scène treize femmes pulpeuses, la plupart venant directement de l’entourage de la créatrice. En seulement un mois, 400 exemplaires du produit avaient déjà été vendus, au grand plaisir de la conceptrice.
La sélection de ses mannequins s’étale maintenant hors des frontières de la région, allant désormais jusqu’à Montréal et ses villes environnantes. Pour entrer dans la famille de Ronde et Jolie, avoir la peau sur les os et mesurer 1 mètre 80 n’est pas un atout, au contraire : les courbes s’avèrent être une arme incontournable. Toutes les femmes peuvent jouer les mannequins, il suffit toutefois d’être âgée de 18 ans, question d’«obligations légales».
Pour le futur, ne s’imposant aucune limite, Poleen Beaulieu est ouverte à une foule de projets. En plus d’entamer la sélection des femmes qui orneront les pages de la prochaine édition de son calendrier, elle ne s’est guère gênée pour sauter sur l’occasion que les organisatrices du Salon de la femme lui offraient : celle d’orchestrer un défilé mettant en vedette des vêtements taille plus. La créatrice confesse que ce n’est que le début d’une longue aventure pour elle et son équipe. «On est en train de travailler à ouvrir notre boutique taille plus, plus tard, pour offrir des vêtements plus jeunes, plus adaptés, différents.»
Notons que 30 % des Canadiennes portent des vêtements tailles fortes et que seulement 5% de l’espace de vente leur est consacré. Un triste phénomène selon Poleen Beaulieu qui estime que «les tailles rétrécissent de plus en plus. Les tailles larges sont maintenant celles qui portaient des tailles moyennes avant». Une déficience à contrer dans les plus brefs délais.
Photos : Page Facebook Ronde et Jolie