Depuis déjà près de deux ans, Valérie Fraser administre assidument sa page Facebook Le jour où j’ai arrêté d’être grosse sur laquelle elle documente son dur combat contre l’obésité. Aujourd’hui, ce sont plus de 26 000 personnes qui la suivent dans sa bataille quotidienne pour recouvrer la santé. Depuis la création de la page en 2012, tout est allé très vite pour la jeune femme qui n’avait que 24 ans à l’époque : virage santé à 360°, perte de plus de 130 livres, acquisition d’une certaine notoriété sur le Web, publication d’un livre…
Le 18 février dernier, Valérie Fraser et son amie Marianne Prairie publiaient fièrement leur tout premier livre Le jour où j’ai arrêté d’être grosse chez l’éditeur Parfum d’encre. Marianne et elle ont travaillé de concert afin d’écrire cette biographie à la fois touchante, inspirante et captivante nous livrant leur vision personnelle de l’obésité et des tabous qui l’entourent. L’ouvrage est divisé en huit sections dans lesquelles les deux auteures prennent la parole à tour de rôle.
Valérie Fraser, de nature humoristique et dynamique, a toujours «camouflé» son obésité morbide derrière sa personnalité flamboyante ; jusqu’au jour où elle a dit «stop».
Du jour au lendemain, elle a complètement changé de mode de vie afin de retrouver la santé. Elle raconte son histoire dans les moindres détails en passant par ses relations avec la nourriture et ses relations interpersonnelles, jusqu’au fond de sa pensée pendant son combat. Les bras grands ouverts, Valérie nous laisse nous immiscer dans son intimité et son quotidien afin de bien comprendre l’ampleur de la bataille qu’elle mène.
Marianne Prairie est une journaliste, rédactrice et chroniqueuse et œuvre depuis longtemps dans le monde de la femme. Elle apporte son point de vue de fille «normale» qui n’a jamais vraiment eu de personnes obèses dans son entourage. À travers les pages du livre, on voit qu’elle se rend compte assez rapidement qu’elle a des idées préconçues envers ces personnes et leur façon de vivre.
Le jour où j’ai arrêté d’être grosse, c’est une excellente biographie qui nous fait vivre le phénomène de l’obésité de l’intérieur et qui inspire des milliers de personnes à travers le Québec.
Photo : Page Facebook Le jour où j’ai arrêté d’être grosse