Ton amie est en peine d’amour et tu ne sais pas comment réagir. Voici certains trucs à ne PAS dire ou ne PAS faire qui t’éviteront peut-être de te mettre dans l’embarras…
- Évite d’amener le sujet. Ne lui parle pas de son «ex». Il n’y a rien de plus frustrant que de connaître les moindres faits et gestes de la personne aimée alors que l’on tente de l’oublier. Ne dis pas les phrases : «Tu ne sais pas avec qui je l’ai vu aujourd’hui?» ou encore «As-tu vu sa nouvelle photo de profil ?». Cela ne servirait qu’à lui faire plus de mal.
- Ne la prends pas en pitié. Ton amie souffre, oui. Par contre, si tu la surprotèges ou la prends en pitié, tu ne fais qu’alimenter sa peine. Ton rôle est de la soutenir dans ce moment difficile. Change-lui les idées ; propose-lui un film (comique) ou encore un entraînement au gym. Une simple attention peut faire toute la différence.
- Oublie les phrases «clichées». Rappelle-toi que ton amie est toujours amoureuse de son ex. Elle ne veut pas entendre des phrases telles qu’«il y en aura un autre mieux pour toi» et SURTOUT PAS «laisse le temps agir». Elle aura l’impression que tu sous-estimes sa peine. Il se peut dans ce cas qu’elle arrête de se confier à toi. Écoute ce qu’elle a à te dire et évite les reproches superflus.
- Pas de «bitchage». Les peines d’amour peuvent parfois prendre plusieurs jours, voire des semaines ou des mois. Ton amie ne sera peut-être pas aussi enthousiaste et expressive qu’à son habitude. Aie du respect pour elle. Chaque personne réagit différemment dans cette situation. Ne la mets pas de côté, malgré son humeur maussade. Elle a besoin de ses copines plus que jamais. Sois présente pour elle si son besoin de se confier se ressent et respecte son silence si tel est son désir.
Il est très difficile de tenir le rôle d’amie dans cette situation, je te l’accorde. Pour t’aider, agis exactement comme tu voudrais qu’elle agisse vis-à-vis toi et tout ira bien. Courage!
Photo : We Heart It