L’organisme québécois ÉquiLibre souligne la Journée internationale sans diète en lançant la campagne de sensibilisation «Les régimes ne font pas le poids! Place à la diversité corporelle» pour dénoncer les privations liées à l’obsession de la minceur.
Pour la 8e édition québécoise de la Journée internationale sans diète, l’organisme à but non lucratif ÉquiLibre célèbre le corps dans toute sa diversité. L’objectif est d’amener la population à réfléchir sur l’emphase mise sur l’apparence physique et les gestes posés pour se conformer à des modèles de beauté souvent irréalistes.
«Alors que 2 femmes sur 5 éprouvent de l’anxiété face à leur poids et que, pour perdre du poids, 4 adolescentes sur 10 ont recours à des méthodes considérées dangereuses pour la santé, pourquoi continue-t-on d’accorder toujours autant d’importance à l’apparence?», demande ÉquiLibre sur son site Internet.
La Journée internationale sans diète permet de rappeler les dangers amaigrissants. «Peu importe qu’on soit mince ou en surpoids, le fait de suivre des régimes drastiques pour contrôler notre poids constitue une menace pour notre santé physique et mentale», rappelle la directrice générale et porte-parole d’ÉquiLibre, Fannie Dagenais.
Tout au long du mois de mai, l’organisme a prévu plusieurs activités de sensibilisation pour promouvoir la diversité corporelle. Des billets de blogue rédigés par des professionnels de la santé seront mis en ligne, ainsi qu’une entrevue avec l’animatrice Saskia Thuot et l’actrice Amélie Grenier, ambassadrice de la diversité corporelle pour ÉquiLibre.
Le chef de file en matière d’intervention et de prévention sur le poids et l’image corporelle propose également un jeu-questionnaire pour encourager les femmes à remettre en question les standards de beauté traditionnels et à adopter un mode de vie sain, peu importe leur poids. Au fond, l’important, c’est d’être bien dans son corps, aussi différent puisse-t-il être. Place à la diversité corporelle!
Pour les dernières nouvelles concernant la campagne de sensibilisation d’ÉquiLibre, rends-toi sur sa page Facebook!
Photo: ÉquiLibre