Restaurant : endroit idéal pour manger sur le pouce, se rassembler ou décompresser. Parfait pour éviter une corvée de vaisselle. Merveilleux pour mes papilles gustatives, mais atroce pour ma silhouette. Bref, mon meilleur ami et mon pire ennemi. Voici donc des petits trucs pour combiner plaisir et santé lors de ces sorties.
Truc #1 : Même si la corbeille de pain posée devant vous est des plus alléchantes, sachez lui tourner le dos. Le beurre est peut-être le plus fidèle complice du pain, mais ce n’est certainement pas celui de votre petit ventre plat.
Truc #2 : Dans un restaurant asiatique, dites oui aux nouilles pad-thaï ou pad-sew, aux rouleaux de printemps et aux sautés de viande, de poisson ou de fruits de mer plutôt qu’aux mets frits, aux nouilles croustillantes et aux rouleaux impériaux. Tracez aussi une croix sur le poulet général Tao pané. (Oui, je sais. J’ai moi aussi une petite larme en écrivant ces mots. Comment résister à ces petites boules de poulet dorées à la perfection et nappées d’une onctueuse sauce sucrée? Mais ne vous laissez pas berner.)
Truc #3 : Si la flamme italienne vous envahit, dites à Mama que vous prendrez vos pastas en accompagnement et non en plat principal. De plus, un poisson à chair blanche fera un excellent substitut aux habituelles boulettes de viande.
Truc #4 : Votre seul moyen de vous rapprocher de la tour Eiffel est de casser la croûte au bistro français du coin. Évitez-vous un extra en mettant de côté les plats gratinés et tout ce qui implique de la crème et du beurre en trop grande quantité (dans les sauces par exemple). Misez plutôt sur les sauces tomates, le fromage parmesan au service et les moules marinières ou au vin blanc.
Truc #5 : ¡Olé! Si vous allez dans un restaurant mexicain, préférez les plats de légumineuses, les grillades et les fajitas aux tacos et au chili. Psst! N’oubliez pas votre sombrero!
Truc #6 : Si vous n’êtes pas capable de résister à l’appel de la tentation et que vos yeux sont rivés sur la carte des desserts depuis que vos fesses sont posées sur votre chaise : n’hésitez pas à vous permettre cette petite récompense. (Surtout en fin de session!) Vous n’avez qu’à partager votre entremets ou optez pour un gelato, un tiramisu ou un biscuit chinois selon l’endroit où vous vous trouvez.
Truc # 7 : Le fameux doggy bag est votre plus grand allié. Puisque les quantités servies sont souvent bien au-delà des limites du nécessaire, ne vous gênez surtout pas pour emporter une partie de votre assiette (montagne) à la maison. Un bon moyen de ne pas faire exploser le bouton de votre jeans et de ne pas «rouler» en quittant.
Bref, des choix éclairés dans un monde d’abondance et de gras, ça se peut! Avec une cuillère à soupe de connaissances et une bonne tasse de volonté, vous obtiendrez une recette gagnante!
Photo : We Heart It