Le lait représente une bonne dose de réconfort naturel. De plus, il offre un excellent apport de calcium qui, selon nos mamans, nous aide à devenir beaux, grands et forts. Mais est-ce vrai? Il serait peut-être le temps de faire le point sur les produits laitiers.
Le lait et ses bienfaits
Pour adoucir une grosse part de gâteau au chocolat, quoi de mieux qu’un grand verre de lait? Qu’il s’agisse du lait écrémé ou bien 3,25%, on retrouve dans chaque verre 16 éléments nutritifs qui aident à la croissance.
Le lait de sportifs
Les sportifs de ce monde font tous la même chose : ils dépensent de l’énergie et doivent la récupérer en peu de temps. Un bon moyen de récupérer notre énergie de façon rapide et saine est de boire un berlingot de lait au chocolat. Après une activité physique intense, le lait au chocolat permet de se réhydrater et de remplacer tous les sels perdus dans la transpiration. De plus, il renouvelle nos réserves d’énergie et recharge nos muscles.
Pourquoi les intolérances au lactose?
Il est important d’établir ce qu’est le lactose avant d’en parler. Le lactose est un sucre complexe qui se retrouve dans les produits laitiers provenant des mammifères. Il est composé de deux sucres simples, soit le glucose et le galactose qui sont séparés par les enzymes dans nos tubes digestifs. Voici la définition scientifique qui allume peu de gens et qui ne nous permet pas encore de dire pourquoi le lait nous mène la vie dure. Il existe trois niveaux d’intolérance au lactose. Le niveau primaire se développe après avoir arrêté pendant quelques années la consommation de produits laitiers. Ainsi, les enzymes n’ont pas appris à digérer le lactose et provoquent les intolérances. Par la suite, il y a le niveau secondaire qui est relié à des troubles gastro-intestinaux. Parfois, ce type d’intolérance peut se dissiper ou bien se développer à la suite d’une maladie intestinale. Il y a aussi les intolérances au lactose héréditaires. C’est l’organisme qui empêche la décomposition du lactose. En fait, plus de 70% des hommes et des femmes ont une intolérance au lactose quelconque qui provoque de gros maux de ventre insoutenables.
Les alternatives
Il existe une panoplie de produits qui peuvent remplacer le lait de vache et apporter des changements alimentaires très intéressants. Nous pouvons penser au lait d’amande qui est goûteux et riche en bienfaits naturels. Une poignée d’amandes couvre 12% de notre besoin en protéines par jour. Dans les céréales ou bien dans les pâtisseries, le lait d’amande est à essayer pour bien commencer la journée! Il y a aussi le lait de soya qui est la boisson végétale se rapprochant le plus du lait de vache. Il est préférable de choisir un lait de soya enrichi en vitamines pour recevoir un maximum de bénéfices. Il y a aussi d’autres dérivés tels que les laits de riz, de blé ou de chanvre. Ils sont une bonne variante au lait de vache et ne contiennent pas de lactose, donc fini les problèmes pour les intolérances.
Photo: Flickr