C’est dommage, parce qu’avec ces années qui filent et défilent, on a oublié qu’on pouvait créer. Je ne parle pas de fabriquer une breloque à partir de perles achetées en magasin, ni de dessiner un cupcake au feutre et de le faire encadrer.
Je parle de créer. De créer à partir de la terre, de la nature même. Il est temps de revenir en arrière un peu, de revenir aux méthodes artisanales de nos arrière-grand-mères. Et c’est un peu la mode ces temps-ci de toute façon. Alors créons, et soyons à la mode.
Je vais être franche, tout ce que j’ai pu créer jusqu’à maintenant, c’est une salade. De la laitue, des tomates, quelques tranches de concombres. Pénible quand on y pense. Je me suis quand même forcée à la tâche pendant trois mois pour de misérables salades de légumes sans originalité. Mais j’étais contente d’avoir pu propulser par moi-même ces ingrédients dans mon assiette. Par moi-même, pas en tendant le bras pour agripper une botte de salades et deux concombres des États-Unis.
Pour celles et ceux qui l’ont deviné, eh oui, j’ai jardiné. Cela fait deux ans que je jardine l’été. Je fais pousser ma laitue, mes légumes. Avec du compost maison. Du vrai qui pue parfois. Et des graines bio achetées à la quincaillerie (mon expertise s’arrête quelque part tout de même).
Vous savez quoi? Il n’y a rien de plus agréable que de créer un potager et de le voir se développer avec les semaines. Le mien est ambulant, par manque de soleil dans ma cour. J’ai donc plein de petits pots partout que je déplace avec les rayons. C’est mignon à souhait. En plus, c’est ce qui s’approche le plus de l’auto-suffisance alimentaire.
Je ne veux pas vous écrire comment jardiner. Ça ne s’apprend pas avec des mots. J’ai appris avec des l-i-v-r-e-s empruntés à la bibliothèque. Il y a des images, et c’est souvent très bien vulgarisé. Je vous invite à en emprunter un, par curiosité. Vous verrez où ça vous mènera.
Un petit truc pour terminer : la patience, c’est la clé du jardinage. Ne pensez pas que vous verrez une carotte pousser devant vos yeux. Elle prendra peut-être trois longs mois avant d’atteindre sa forme réelle. Prenez soin de vos pousses. Balayez les résidus qui s’installeront sur leurs feuilles, arrosez-les quand il n’y a pas de pluie. C’est simple, et ça redonne des bases humaines à l’alimentation. Essayez.
Photo: Pixabay