Trente-quatre musées montréalais ont ouvert leurs portes, le 26 mai dernier, dans le cadre de la 28e édition de la Journée des musées montréalais. L’île s’est transformée en un véritable circuit d’aventure pour le public avec, au menu, des expositions et des activités éducatives.
Présenté tous les derniers dimanches de mai depuis 1987, l’événement phare de la Société des directeurs des musées montréalais (SDMM) est unique en Amérique du Nord. Chaque année, la Journée des musées montréalais attire des milliers de curieux qui prennent d’assaut les plus importants musées de la ville de 9 à 18 heures.
Cinq circuits de navettes gratuites étaient aussi à la disposition des Montréalais. Les plus aventureux pouvaient faire leur propre circuit à pied et profiter du beau soleil. C’était l’occasion rêvée de se promener au Vieux-Port et de manger une bonne crème glacée choco-vanille entre deux expositions. C’était comme un voyage autour du monde en sac à dos, mais cette fois-ci, on partait à la découverte de l’histoire de la ville.
Et rien de mieux que le musée de la Pointe-à-Callière pour découvrir Montréal sous un autre angle. Le musée d’archéologie et d’histoire abrite les vestiges des fondations de la ville. Pour les passionnés d’art, le Musée des beaux-arts et la Galerie d’art Stewart Hall étaient de vraies petites mines d’or.
De nouveaux lieux cette année
Les nouveautés? Le Centre Phi, un complexe de création à la fine pointe de la technologie, a participé à la journée des musées montréalais pour la première fois. Le Studio Nincheri, le plus ancien atelier de vitrail du Québec était également ouvert au public. Plusieurs autres activités étaient offertes dans le Quartier des spectacles.
Un événement familial
En famille ou en couple, c’était la sortie idéale. Pas besoin de sortir la petite monnaie de son portefeuille ou d’avoir un pincement au cœur en sortant sa carte de crédit, tout était gratuit. C’était parfait pour les enfants qui pouvaient partir à la découverte des animaux au Biodôme ou encore jouer aux scientifiques au Centre des sciences de Montréal.
Cet événement permet de découvrir ce qui se cache derrière les murs de ces grands bâtiments devant lesquels on passe, sans savoir ce qui s’y cache. Les musées montréalais ne sont jamais aussi achalandés que lors de cette journée!
Photo: Journée des musées montréalais