Ton cellulaire te suit partout l’été? Tu l’as définitivement classé comme un outil nécessaire à ton quotidien? Pourquoi donc ne pas joindre l’utile à l’agréable? Voici un top 10 des applications de l’été! Des applis chéries qui facilitent la – dure – vie d’étudiants en vacances.
1. Coupe du monde FIFA : une application produite par Radio-Canada qui offre une vue d’ensemble sur le plus gros événement soccer au monde. À l’image de l’application Sotchi 2014, on a accès aux horaires, aux équipes, aux nouvelles fraîches et aux résultats en direct en un doigté! De quoi rendre la vie moins stressante quand tu ne peux pas regarder ton équipe jouer la finale (les étudiants, ça travaille l’été, dah!).
2. Gas Buddy : Tu n’as pas l’argent pour investir dans une jolie voiture électrique et tu te retrouves à faire le taxi bénévolement tout l’été? Gas Buddy deviendra un ami inévitable cet été (le nom l’indique). L’appli permet de trouver la station-service la plus près qui offre le prix le plus bas sur l’essence. Et les prix sont mis à jour régulièrement durant la journée! Qui sait, l’argent que tu sauveras te permettra peut-être de rêver à l’électricité.
3. IMDB : Évidemment, un incontournable quatre saisons. C’est l’appli dont tu as besoin quand tu valses entre les rangées de ton disquaire préféré ou du magasin qui loue des films (pour ne pas le nommer). IMDB offre détails et critiques sur tous les films produits depuis que le monde est monde. À avoir à la main avant l’achat ou la location d’un produit cinéma. Ou quand tu essaies de te rappeler du nom de l’actrice sur la pochette.
4. Aldiko : À la façon d’un e-reader, Aldiko permet de feuilleter romans, essais, BD ou magazines numériquement. Très facile à utiliser, l’appli a une grande banque d’oeuvres du domaine public (gratuit). L’application est gratuite et permet de lire plusieurs formats de documents souvent illisibles via les applis de base d’un téléphone. Et surtout, il va sans dire que lire Hugo en voiture la nuit sans Aldiko ne serait pas possible. Alors, hein!
5. Sky Map : Développée par Google, l’appli recrée une carte des étoiles parfaite. À tous ceux qui n’ont jamais su repérer les Grande et Petite ourses, voici enfin le moment attendu… Il n’y qu’à pointer son téléphone dans la direction désirée, et l’appli montre précisément les constellations, planètes et étoiles qui s’y trouvent. À couper le souffle.
6. Atelier cocktail : Une application qui permet de trouver des recettes de cocktail rapidement et simplement! Contrairement aux autres applications du même genre, Atelier cocktail offre la section «Dans mon frigo», qui permet de sélectionner le type d’alcool qu’on possède et d’en tirer le meilleur cocktail. Indispensable pour se la jouer cool.
7. Apprendre l’espagnol : Très chouette pour ceux qui rêvent de partir en Amérique latine. L’appli est drôle, simple à utiliser et parfaite pour se remémorer les bases apprises à l’école.
8. L’Explorateur Parc Parcours : La SEPAQ propose des cartes détaillées des parcours et des sentiers offerts dans ses parcs. À utiliser quand l’envie vous prend de partir en randonnées ou en camping dans nos parcs nationaux!
9. Sudoku : Pas de présentation nécessaire. Une application qui sert à passer le temps en voiture ou en salle d’attente… sans avoir de remords. (C’est comme faire des maths, non?)
10. Mes parcours : Encore une appli Google. Celle-là permet aux amateurs/trices de course ou de vélo d’enregistrer la vitesse, la distance et le parcours emprunté grâce à la géolocalisation de votre cellulaire. C’est trippant… à moins que la NSA ne vous intercepte avant la fin de votre entraînement.
* Ces applications n’ont pas été testées avec un téléphone tatoué d’une pomme.
Photo : Johan Larson (Flickr)