Tannée de toujours chanter les mêmes vieilles chansons de camp de jour autour du feu? Tu rates toujours ta guimauve lorsque ton ami gratte sa guitare? À défaut d’avoir des amis musiciens, prépare-toi une playlist de feu pour tes soirées camping.
1. Les classiques de notre enfance
«Attention le feu, c’est chaud, c’est dangereux, ce soir je veux faire avec toi l’et cetera…» Eh oui! Impossible de lire cette phrase sans la chanter et l’avoir dans la tête pour le reste de la soirée. Ça, c’est justement le genre de chansons que je me surprends à fredonner en me grillant une guimauve. Il faut croire que je suis nostalgique de Gabrielle Destroismaisons et ses chansons à double sens.
Mais il faut être honnête, une soirée autour d’un feu de camp c’est le meilleur moment pour se rappeler de bons souvenirs et surtout, les gros «hits» de nos jeunes années. Les artistes Andrée Watters, Lorie, Marie-Mai et Mixmania sont à l’honneur.
2. La musique québécoise
C’est aussi le bon moment pour renouer avec nos racines québécoises. Notre belle province, terre patrie de la poutine et de la grosse bière, a toujours eu d’excellents musiciens dans son garde-robe. Chansons pour taper des mains ou pour boire, elles se prêtent parfaitement à l’occasion.
Je pense à Plume Latraverse avec «Jonquière» et «La ballade des caisses de 24» ou le groupe incontournable Les Colocs qui ne manque pas de compositions intéressantes. Une autre chanson à chanter autour du feu est certainement «Embarque ma belle» de Kaïn dont tout le monde connait le refrain, qu’on aime ou qu’on n’aime pas.
Bien sûr, Les trois accords, Paul Piché et Harmonium ne sont pas laissés de côté. Sans oublier Ginette Reno, à la suite de la fièvre des séries qui a rallumé la flamme des Québécois pour cette grande dame. Ce sont tous des artistes qui vont plaire aux plus jeunes comme aux plus vieux.
3. Les ballades des années 80 et 90
Viens finalement l’heure où le soleil commence à se lever et le feu, à perdre de sa lumière. Tu as pris deux, trois bières de trop et t’as les mains collantes de guimauves. Sans compter que la moitié de ton paquet de saucisses à hot-dog s’est retrouvé au fond du feu. En gros, t’as les larmes aux yeux de voir une autre belle soirée prendre fin. C’est donc le temps de chanter les vieilles ballades rock sur lesquels nos parents ont eu leur premier french kiss.
Bon Jovi, U2, Oasis, Guns n’ Roses, Journey… Nommez-les tous, ce n’est pas ça qui manque! Petit conseil : c’est le moment ou jamais d’embrasser le beau Alexandre à côté de vous!
Avec toutes ces suggestions, tu ne te demanderas plus jamais «Qu’est-ce qu’on écoute?». Ta soirée feu de camp sera la plus enflammée de la ville.
Photo : Chris Zielecki via Flickr