L’été est à nos portes et la chaleur, de plus en plus présente. Les piscines et les plages deviendront un endroit de prédilection. Mais qui dit baignade, dit maillot de bain et il n’est pas toujours facile de trouver celui qui correspond le mieux à notre gabarit. J’ai donc concocté pour vous un petit guide pour bien choisir en fonction de votre morphologie.
Silhouette en A : Hanches plus larges que les épaules
Choisir : un haut de type triangle ou bandeau pour les plus petites poitrines et un haut de type soutien-gorge pour les plus volumineuses. Les hauts à bijoux, perles ou franges sont conseillés pour attirer l’attention sur votre buste.
Éviter : les culottes garçonnes, les bas à frous-frous ou à jupe intégrée qui mettent l’accent sur les hanches sans pour autant mettre les courbes en valeur.
Silhouette en V : Épaules plus larges que les hanches
Choisir : un haut bustier (plus long que la normale sans être un tankini), des bretelles larges et une culotte échancrée pour celles qui ont une poitrine plus généreuse. Pour les plus menues, adoptez un bas à relief ou à jupette pour donner plus de volume à vos hanches. Choisissez des modèles féminins.
Éviter : les bas de type brésilien et les hauts sans bretelles.
Silhouette en H : Taille peu marquée, épaules et hanches pratiquement égales
Choisir : des couleurs vives, un modèle une-pièce à bretelles croisées dans le dos et à décolleté en V. Et si vous êtes grande, la très en vogue «bobette rétro» à taille haute est aussi un bon choix.
Éviter : si vous avez des petits seins, fuyez les hauts de type bandeau ou à décolleté carré, car ils accentuent l’absence de poitrine.
Silhouette en X : Taille peu marquée, hanches et épaules à peu près égales
Choisir : tous les modèles sont flatteurs, cependant si vous avez une forte poitrine, les hauts et les une-pièce à dos nageur (entre les omoplates) sont à privilégier.
Éviter : le mélange de hauts et de bas trop contrastants.
Silhouette en O : Plus ronde surtout au niveau du ventre, taille peu marquée
Choisir : un maillot qui équilibre la silhouette – un maillot de bain une-pièce mat ayant un décolleté en V est plus flatteur, car il allongera le tronc. Dans le cas d’un bikini, choisissez un haut qui a des détails ou des motifs, ce qui détournera l’attention du ventre, et soyez plus sobre pour le bas. Il est important de séparer visuellement le haut du bas (les duos imprimé et couleur unie sont très en vogue).
Éviter : les matières brillantes, les couleurs criardes, le surplus de motifs et les une-pièce lisses, car ils révèlent davantage les défauts.
Pour le reste, c’est à vous de décider. Choisissez un maillot de bain dans lequel vous vous sentez belle, car l’important, ce n’est pas le regard des autres, mais bien l’estime et l’appréciation qu’on a de nous même. Bon été!
Photos : We Heart It, Pinterest