On ne peut le nier, la période estivale est marquée d’une série de partys, la plupart du temps accompagnés d’alcool… (parfois un peu trop!) Bien que le but ici n’est pas de promouvoir la consommation excessive, voici quelques petits conseils pour contrer la fameuse «gueule de bois».
Avant la tempête
Il faut s’assurer de manger un bon repas équilibré et complet. Avoir l’estomac vide ne fera qu’augmenter les effets nocifs de l’alcool et les risques d’avoir la nausée et des vomissements. Manger un aliment contenant une certaine quantité de gras comme un morceau de pain, du fromage ou même une cuillère à thé d’huile végétale juste avant de commencer à boire est aussi efficace : le gras tapisse les parois de l’estomac et limite l’absorption d’alcool et les inconvénients qui l’accompagnent.
Pendant la fiesta
C’est bien connu, l’alcool déshydrate. Plus on boit, plus on a soif. Boire un verre d’eau entre chaque verre d’alcool permet de le diluer et de rester hydraté en même temps. Essayez aussi d’éviter les mélanges d’alcool : on boit le fort avec le fort, la bière avec la bière, etc. Votre estomac sera donc moins agressé par plusieurs types d’alcool à la fois. Et lorsque la tête vous tourne, tournez vous vers l’eau pour le reste de la soirée.
Au réveil
Si, malgré toutes les précautions prises, vous avez toujours la gueule de bois, deux comprimés d’ibuprofène vous feront le plus grand bien. Ensuite, il vous faudra manger. Un petit déjeuner protéiné (œuf, jambon, rôties, fruits) est tout indiqué pour les lendemains de fête car il contient tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps. Si vous avez l’estomac tout à l’envers, un smoothie sera peut-être plus facile à avaler : beurre d’amande, jus de grenade, gingembre râpé, banane, et voilà! Cette recette gagnante donne de l’énergie, réhydrate et apaise l’estomac – que demander de mieux? Finissez le repas avec un bon thé vert ou une tasse d’eau chaude avec du citron. Il est également recommandé d’éviter toute caféine et de s’abstenir de fumer lorsqu’on «guérit» sa gueule de bois.
Buvez de façon responsable, et bon party!
Photo: WeHeartIt