Les attentes étaient élevées pour le spectacle des Cowboys Fringants, hier soir, à Jonquière en Musique. Sans grande surprise, le groupe chouchou des Québécois en a mis plein la vue et les oreilles à l’une des plus grandes foules que le festival n’ait jamais connues!
Les Cowboys déchaînés
Dès leur arrivée sur la scène, les Cowboys Fringants donnent le ton pour une soirée endiablée avec la pièce «Droit devant». Ils sont en feu! «Ti-Cul», «Paris-Montréal», «La reine»… Les succès s’enchaînent devant un public en délire, les poings levés au rythme de la musique. Les spectateurs unissent leurs voix à celle du chanteur Carl Tremblay, qui leur laisse souvent la parole le temps d’un refrain ou d’un couplet particulièrement célèbre.
Tout au long du spectacle, la foule ne cesse d’augmenter – les gens se regroupent partout autour du site, jusque dans les rues. Selon les estimations de l’organisation, près de 16 000 personnes se seraient déplacées pour les Cowboys Fringants! C’est presque un record pour le festival, qui fête ses 25 ans cette année.
Une vingtaine de fans sont même invités à rejoindre le groupe sur scène pour la dernière chanson, «Tant qu’on aura de l’amour». Une fois la pièce terminée, les musiciens (et ces quelques chanceux spectateurs) quittent la scène dans les acclamations du public. Deux minutes plus tard, les Cowboys sont de retour! «Avez-vous le goût d’une ou deux ‘‘tounes’’ de plus?», demande le chanteur. La réponse est unanime dans la foule : «OUI!» Les cris reprennent de plus belle alors que le groupe entame «Le shack à Hector».
Une finale magique
Les artistes généreux concluent leur performance avec le classique «Les étoiles filantes». Dès les premières notes, la foule s’enflamme. La mélodie bien connue se propage d’oreilles en oreilles, de cœurs en cœurs. Le public répond à la demande du chanteur de tenir haut dans les airs leurs «téléphones cellulaires, briquets, ou chalumeaux». La foule s’illumine, telle une pluie d’étoiles filantes.
Le spectacle se termine comme le veut désormais la tradition des Cowboys Fringants : artistes et spectateurs chantent en chœur la mélodie d’accordéon, d’abord doucement, puis de plus en plus fort. Une finale magique et rassembleuse pour une soirée qui l’a été tout autant. Vivement le retour des Cowboys à Jonquière!
Un chanteur de la région en première partie
Le chanteur chicoutimien PL Gravel et ses quatre musiciens ont réchauffé la foule avec leur musique folk/pop rythmée. Les chansons sincères de l’artiste, inspirées de la «vraie vie», ont parfaitement mis la table pour la prestation des Cowboys Fringants. Les spectateurs énergiques se sont laissés emportés dans l’univers musical du chanteur d’ici. De quoi les gonfler à bloc pour le spectacle principal!
Pour vivre ou revivre ce spectacle mémorable en images, rends-toi sur le site du festival!
Photo: Johanne Cormier via Facebook