Les médicaments, je les évite comme la peste. À moins de me rouler par terre en agonie, je privilégie habituellement les produits naturels. Voici donc quelques moyens de se soigner façon grano…
L’ail, mon meilleur ami et fier opposant d’une haleine fraîche. En plus d’être un véritable bouclier contre le rhume et la grippe, l’ail permet aussi d’abaisser le taux de cholestérol et de se prémunir des maladies cardiovasculaires. En tant que laxatif, il assure un équilibre intestinal et s’oppose à la constipation. Pour les âmes coquines, l’ail augmente également la libido due à son aspect aphrodisiaque.
De son côté, l’artichaut est non seulement bon au goût, il est aussi bon pour vous. Il est excellent pour stimuler les sécrétions digestives, en particulier la bile, et faciliter l’élimination urinaire étant donné qu’il est légèrement diurétique. De plus, l’artichaut vient à bout des ballonnements et des indigestions. Un choix salutaire pour les bedons trop pleins.
Le yoga : au lieu de vous ruer directement sur les Tylenol lors d’une migraine ou d’un mal de dos tenace, agrippez plutôt votre tapis de yoga. Une bonne torsion et une élévation des jambes contre le mur permettront de remédier à ces problèmes rapidement. Également instigateur d’une bonne santé cardiovasculaire en réduisant la fréquence cardiaque et en renforçant la ventilation pulmonaire, ce sport multiplie ses vertus. Les asthmatiques y trouveront aussi leur compte étant donné qu’il réduit la fréquence des attaques et, bien entendu, le yoga livre une lutte sans merci au stress.
Le rire, et non, ce n’est pas une blague! (Désolée pour le mauvais jeu de mots, je ne pouvais m’en empêcher…) Un fou rire, bien qu’il fasse parfois mal aux joues et aux abdos, amoindrit les sensations de douleur et donne un coup de pouce au bon fonctionnement du système immunitaire, en plus d’améliorer les fonctions cognitives. L’humour agit comme une arme défensive contre les maladies cardiovasculaires et, bien entendu, il chasse le stress. Générateur de bien-être, le rire aide aussi à la digestion, nettoie les bronches, agit sur l’eczéma et facilite le sommeil. Bref, un remède simple et efficace. Pourquoi pensez-vous qu’ont fait appel aux nez rouges pour visiter les enfants à l’hôpital? Une pilule du bonheur, n’est-ce pas mieux qu’une grosse cuillère de sirop pas buvable?
Tout compte fait, au lieu d’ingérer une tonne de pilules lorsqu’un petit mal se pointe le bout du nez, donnez plutôt le coup d’envoi à un marathon du rire. Pas nécessaire de vous barbouiller la face avec une tonne de maquillage cheap, visionnez simplement un film drôle (Mr. Bean étant un grand classique si vous voulez mon avis). Sinon, la posture du guerrier, de l’arbre ou du triangle vous feront un bien fou après une bonne tranche de pain à l’ail! 😉
Sur ce je vous laisse, mes chères docteures!
Photos: We Heart It